Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Fans de Muriel Baptiste

Mercredi 20 Juin 1973

17 Juin 2015 , Rédigé par patricks Publié dans #DE LA GLOIRE AU DECLIN 1973-74

Mercredi 20 Juin 1973

Douzième épisode de "Daktari" : "Les lionceaux" à 15h15.

Dans "Le neveu d'Amérique", France Dougnac, en bikini à la plage, seins fièrement pointés, a dû se faire des fans masculins. Le comédien jouant le héros, Franck Perry, soit Philippe Forquet, ancien petit ami de l'infortunée Sharon Tate, se retira vite du métier. Sa carrière, commencée en 1960, s'acheva en 1978, année où il se retira pour devenir antiquaire. Forquet venait d'un milieu aisé et n'avait pas besoin de ses cachets d'acteur pour vivre. Il fut vite oublié après le feuilleton diffusé ce jour là.

Il n'y avait rien le soir à la télé, entre Yves Mourousi et ses "Feux croisés" sur la Une et le téléfilm canadien "L'échéance du vendredi" sur la 2.

J'en ai toujours un peu voulu à France Dougnac, cadette de huit ans de Muriel, car elle lui a un peu piqué sa place de "petite fiancée des français époque ORTF". France perce en 1973 avec "Le neveu d'Amérique", "Freya des sept îles" et surtout "La mer est grande". Pour "Freya", elle fit la couverture de Télé Poche quasiment un an après Muriel.

Le public oublie vite et passe à autre chose. Ce n'est pas le cas des fans. Muriel n'a pas accédé à assez de célébrité pour durablement marquer l'inconscient public. Je me souviens qu'en 73, quand je parlais de Muriel Baptiste, certains ne savaient pas qui c'était, alors inutile d'évoquer son nom en 2015. En 2008, j'espérais davantage d'écho à la réédition en dvd de "La Princesse du rail" par Koba Films. Ce sont les quinquas qui ont acheté le feuilleton. Cela dit, France Dougnac eut (d'après ce qu'elle déclara au magazine "Première") un enfant au moment où il ne fallait pas (pour sa carrière) et disparut peu à peu des écrans, jusqu'à tout arrêter en 1988. Elle aurait pu espérer mieux après "Coup de tête" avec Patrick Dewaere. On peut dire qu'elle est relativement oubliée aujourd'hui, mais moins que Muriel.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article