Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fans de Muriel Baptiste

Mardi 2 Octobre 1973

27 Septembre 2015 , Rédigé par patricks Publié dans #DE LA GLOIRE AU DECLIN 1973-74

Mardi 2 Octobre 1973

On reste étonnés de la pudeur voire plus de l’ORTF en 1973 concernant le sujet tabou de l’homosexualité. Ce mardi soir, le film des « Dossiers de l’écran » : « Les amitiés particulières » de Jean Delannoy (1964) ainsi que le débat sont en dernière minute supprimés et remplacés par « Le colonel Chabert ».

Cette négation de l’homosexualité dans la France de Pompidou nous semble aujourd’hui surréaliste. Dans une émission de Philippe Bouvard, ce dernier interviewe Charles Trénet, dont les mœurs étaient notoires, en lui demandant s’il va se marier. Trénet esquive avec humour la question. Il me faudra attendre la rentrée scolaire en septembre 1974 au lycée pour savoir que Jacques Chazot est un homo. Le sujet n’est pas abordé tout simplement avec mes camarades, et si parfois nous employons le mot « pédé », c’est une insulte mais je ne sais pas ce que c’est.

A part « L’homme du Picardie » et « Les mohicans de Paris », rien à voir ce mardi. « Histoires d’animaux » de Frédéric Rossif, sur une musique de Vangelis, est programmé sur la Une, mais je n’ai jamais été attiré par cette émission.

Le monde de Muriel est donc très différent du monde d’aujourd’hui. Une société où le pouvoir contrôlait la télévision, les mœurs, la politique, toute forme de différence.

Muriel, adorable, dans "Lucide Lucile".

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article