Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Fans de Muriel Baptiste

Décembre 2015

6 Mai 2016 , Rédigé par patricks Publié dans #JOURNAL 2015

1er décembre

Les élections régionales des 6 et 13 décembre sont annoncées. Je veux bien faire mon devoir de citoyen et aller voter, mais je me demande si cela sert encore à quelque chose. On me dit que Laurent Wauquiez a gagné d’avance. J’irai quand même voter le 6, contre.

4 décembre

Je me laisse prendre par TF1 qui propose une émission sur les 30 ans de Bercy. A part Patrick Bruel, peu d’artistes me plaisent.

6 décembre

Laurent Wauquiez obtient avec sa liste « Union de la droite et du centre » 31.73% des voix. Les trois chaînes proposent une soirée « Elections régionales », celle de TF1 étant vite écourtée par le film du dimanche soir, « Ocean’s Eleven ». Les soirées électorales n’ont plus le charme d’autrefois, quand Marchais prenait ses colères, quand Tapie s’étripait avec Jean-Marie Le Pen. On a l’impression aujourd’hui que tout se banalise.

9 décembre

Sur France 3 à 18h00, un débat politique entre les trois candidats qui se maintiennent au second tour des régionales : Laurent Wauquiez, le socialiste Jean-Jacques Queyranne et le frontiste Christophe Boudot. J’ai trouvé que ce dernier avait mal préparé son sujet et se défendait mal, surtout par rapport à d’autres membres de son parti comme Florian Philippot.

12 décembre

Je dois être masochiste : je suis retourné voir « Spectre ». Si la chanson du générique par Sam Smith, « Writing’s on the wall » s’intègre bien au générique sans avoir le potentiel de la précédente chanson « Skyfall » interprétée par Adele en 2012, je reste convaincu que Daniel Craig devrait laisser sa place. J’ai, par rapport à la première vision du 10 novembre, revu à la hausse seulement la séquence pré-générique à Mexico. Le reste du film est ennuyeux à mourir.

J’aime bien cette réflexion que fait un moribond à James Bond au milieu de l’intrigue : « Vous êtes un cerf-volant qui danse dans un ouragan, Monsieur Bond ».

Il serait temps de revenir à l’ancienne formule, celle d’avant les quatre épisodes avec Daniel Craig, mais est-ce possible ? Je doute que James Bond redevienne ce qu’il était.

Harry Saltzman disait « Bond n’est que le héros de son époque », son coproducteur Albert R. Broccoli répondait « James Bond est éternel ». J’ai bien peu que ce soit Harry qui avait raison.

13 décembre

Sans suspense, la liste de Laurent Wauquiez gagne les élections régionales Rhône Alpes-Auvergne.

15 décembre

Superbe émission sur France 2 : « Un jour, une histoire » : « François Mitterrand, la maladie au secret ». Un documentaire passionnant présenté par Laurent Delahousse. J’ai appris des choses et ne regrette pas ma soirée.

19 décembre

J’ai été m’acheter un broyeur de papier électrique et je commence une grande opération de nettoyage dans la maison : vieux relevés de compte bancaire, anciennes factures EDF datant de quinze ans. J’en ai pour des semaines. Mais je ferai de la place.

Le soir, l’élection de Miss France me laisse de marbre. Je n’ai même pas retenu le nom de la gagnante ni la région qu’elle représentait. Aucun intérêt.

20 décembre

J’ai constaté aujourd’hui qu’il y avait beaucoup de cartons vides dans ma cave, ainsi que des appareils électro-ménagers hors d’usage. Il faudra que j’aille à la déchetterie.

Je recherche mes guirlandes électriques de Noël achetées l’an dernier dont je ne sais où je les ai mises. Finalement, après avoir remué de fond en comble mon appartement, je les retrouve dans un placard.

21 décembre

Le broyeur a fonctionné toute l’après-midi. Cela me fatigue un peu, mais que de choses inutiles gardées. Je gagne pas mal de place. Seul problème, lorsque le moteur du broyeur chauffe, il faut attendre dix minutes pour qu’il se remette en route.

24 décembre

Le conjoint de ma fille passe Noël dans sa famille et nous a fait passer des chocolats. Claire est venue avec mes petits enfants. Tout le monde a été gâté. Lohan semble perdu sans sa maman et vite apeuré. Lucas a voulu que je joue à cache-cache avec lui. Personne n’a touché au chapon, ma mère a failli s’étouffer avec un toast. Ma fille m’a dit qu’elle était devenue végétarienne.

Lohan va commencer l’année par des examens médicaux le 4 janvier car il a des allergies au gluten et au lait de vache.

Après leur départ, j’ai regardé la messe de Minuit.

30 décembre

Sur France 3, un anniversaire un peu avance de la trentième année de la disparition de Daniel Balavoine. C’est lui qui chante, et non des chanteurs d’aujourd’hui reprenant ses titres, en les massacrant, comme ce fut le cas pour un hommage à Jean Ferrat.

Daniel Balavoine n’étant pas un de mes chanteurs préférés, il ne me manque pas. Je commençai à aimer ses titres à la fin de sa carrière : « Dieu que c’est beau » (1984), « L’Aziza » (1985). S’il avait vécu et continué dans cette veine, j’aurais sans doute aimé. Le reste de son répertoire ne me touche pas.

31 décembre

Je me demande pourquoi nous n’avons pas éteint la télévision. Elle est plus là en fond sonore qu’autre chose. Arthur et ses camarades gesticulent comme chaque année. Où sont les programmes des fêtes de fin d’année d’autrefois, comme ceux de 1972 avec Muriel Baptiste dans « Les rois maudits » ?

Muriel, on en revient toujours à toi, tu me manques. Et pourtant, pour moi, tu n’as jamais été aussi présente qu’en cette triste année 2015 qui aura vu Pino Daniele et James Horner s’en aller, tandis qu’il nous faut désormais vivre en permanence en état d’urgence à cause de déments qui ont décrété notre perte et veulent détruire notre civilisation.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article