Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Fans de Muriel Baptiste

18 décembre 1972

18 Décembre 2016 , Rédigé par patricks Publié dans #SOUVENIRS

Jour j moins trois avant le retour de Muriel.

Noël commence à la télé avec "Les Gens de Mogador". L'histoire d'une famille en Provence, qui commence en 1852 et s'étend sur trois générations.Nous allons donc traverser la guerre de 1870, celle de 14-18 et nous arrêter avant la seconde guerre mondiale.Jean Claude Drouot, ex Thierry La Fronde, ex Wilhelm Storitz, est Rodolphe Vernet, un bonapartiste, amoureux de la fille d'un royaliste.Elle s'appelle Julia Angelier, est interprétée par Marie José Nat, que je ne connais pas encore.

Dans ce très beau feuilleton, un des meilleurs jamais produits par la télévision française, tiré mais librement adapté des six romans d' Elisabeth Barbier, Muriel Baptiste aurait eu toute sa place.Il est vraiment dommage qu'elle n'y ait pas joué. Elle aurait fait certainement une magnifique Ludivine, la belle fille de Julia.Il faut voir plusieurs fois ce feuilleton, dont le rythme est lent (on n'est pas dans une série américaine) pour en apprécier toute la saveur.Il sera d'ailleurs rapidement rediffusé, en janvier 75.Dans le rôle d'Herminie, la meilleure amie de Julia, on retrouve avec beaucoup d'émotion l'actrice Lyne Chardonnet, qu'un cancer du foie a foudroyé en décembre 1980, et qui aura tourné jusqu'au bout.Juste avant son décès, on la voit dans un film de Delon, "Trois hommes à abattre".

 

Espérons que la télé ne fera jamais de remake des "Gens de Mogador", comme elle a eu la mauvaise idée de le faire avec "Les Rois maudits". C'est ce feuilleton qui va révéler au grand public Marie-France Pisier. Bien que je ne sois pas en vacances, les vacances ont commencé, "Mogador" est tout à fait le genre de film qu'il faut voir pour rêver quand on est amoureux.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article