Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Fans de Muriel Baptiste

9 janvier 2017

9 Janvier 2017 , Rédigé par patricks Publié dans #2017

Je ne fais que penser à mes vacances de cet été sur les lieux de tournage de « La princesse du rail », qui vu le prix des hôtels sur Booking.com seront courtes. D’ailleurs, je remarque qu’Ambert et Langeac n’ont pas d’hôtels sur place mais à dix kilomètres. Il semble intéressant (mais je me procurerai « le guide du routard » et une carte d’Auvergne) de voir les voies ferrées posées à Lantiac pour la série, où plus exactement l’endroit où elles étaient car on les a retirées. Je sais que je ne pourrai pas tout faire en trois jours. La ligne « La Transcévenole » débute au Puy en Velay et n’a jamais été construite entièrement, le chantier étant arrêté en 1939 et la ligne déclassée en 1941. Elle n’a jamais rejoint l’Ardèche (dont il n’est pas fait mention dans la série).

On trouve beaucoup d’hôtels à bas prix au Puy en Velay. De Langogne, il ne semble question nulle-part. Il faudrait que je sois en contact, avant mon séjour, avec quelqu’un qui connaisse bien l’endroit.

Je doute de pouvoir voir l’abbaye de Saint-Agnès en ruines, qui marque deux scènes cruciales avec Muriel Baptiste. (A ne pas confondre avec la tour de Rochegude où elle affronte Antoine Delorme/Jacques Santi dont le décor est visiblement, pour le plan arrière, une image de studio.) Annunciata/Muriel qualifie Rochegude de « château ».

J’ignore d’ailleurs si l’abbaye de Saint-Agnès existe réellement ou est une invention du scénario. C’est l’endroit que je voudrais voir le plus, pour marcher dans les pas de Muriel. C’est là qu’elle rencontre, dans le sixième épisode (après une brève entrevue dans une auberge dans le deuxième) Jacques Santi, puis qu’elle se réfugie après la scène du mariage de son prince charmant avec Céline, la fille du cheminot Chambon que joue Armand Mestral. Pour bien faire, il faudrait trouver quelqu’un qui a assisté au tournage de la série, mais c’était il y a cinquante et un ans !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article