Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Fans de Muriel Baptiste

Muriel au théâtre

26 Avril 2017 , Rédigé par patricks Publié dans #CARRIERE DE MURIEL

Muriel aurait dû logiquement débuter au cinéma, mais le film ne s'est pas fait, on connaît l'histoire, et c'est sur les planches qu'elle a débuté avec "Gigi" de Colette.

Après une tournée en province et une date à Casablanca (1964), elle joua au Palais Royal en juin 1965 la pièce avec une distribution légèrement modifiée.

En mai 1965, elle déclara, par rapport au tournage de sa série télévisée "Quelle famille" sa déception : "Le théâtre, c'est plus chaud".

Michel Fermeau avec "Le nez en trompette" et Georges de Tervagne avec "Baba" lui proposent des pièces, mais les choses ne se feront pas pour des raisons de calendrier (Elle était retenue sur d'autres tournages).

Après "Gigi", c'est lorsqu'elle pensait abandonner le métier après deux ans de disette que fin 1969, elle est appelée pour donner la réplique à Pierre Brasseur dans "Tchao". Muriel retrouve le moral, mais sera désormais méfiante après sa traversée du désert 1968-69.

Malheureusement, toute la documentation sur la pièce "Tchao" a été perdue en 1984 par la nouvelle direction du Théâtre Saint-Georges.

En 1971, pour une seule représentation, qui sera sa seule pièce conservée sur pellicule, elle joue au Théâtre Marigny "Zoé", mais cette expérience ne l'emballe pas : elle se sent mal à l'aise car l'auteur de la pièce, Jean Marsan, selon elle, la surveille sans cesse. Elle n'a pas le droit à l'erreur puisqu'il n'y a (à la différence de "Gigi" et "Tchao"), qu'une seule représentation.

Le 1er mars 1973, déçue qu'on ne lui offre rien après sa prestation dans "Les rois maudits", elle remonte une dernière fois sur scène pour "Les quatre vérités" de Marcel Aymé. Elle n'y tient qu'un petit rôle, et le jour où la télévision filme la pièce pour "Au théâtre ce soir", c'est une autre comédienne qui tient son rôle! Nous avons été privés d'une trace filmée de plus de Muriel sur la pellicule. "Au théâtre ce soir" a en effet choisi de filmer lors d'une première représentation test en janvier 73, qui sera diffusée en novembre.

Enfin, rappelons que début 1971, Muriel devait jouer "Dieu aboie-t-il ?" de François Boyer, elle l'annonce dans le magazine belge "Un jour" en janvier, et au dernier moment, c'est Anne Alvaro qui prend sa place. Elle aurait eu pour partenaires Jean Pierre Darras et le demi frère de Patrick Dewaere, Yves-Marie Maurin qui sera en 1973 le héros de la série TV "La mer est grande".

Muriel au théâtre

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article