Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Fans de Muriel Baptiste

Muriel dans Maigret aux assises

14 Mai 2017 , Rédigé par patricks Publié dans #CARRIERE DE MURIEL

Je n'ai jamais considéré que Muriel était le choix idéal pour incarner Ginette Meurant dans "Maigret aux assises".
Dans le roman, et dans l'adaptation fidèle télé, Ginette est une fille de mauvaise vie, une galante qui s'est faite épouser par un commerçant mais ne pense qu'à marivauder et surtout à voler la tante de son mari. Pour cela, elle n'hésitera pas à être la complice d'un assassin d'enfant.
Ce rôle de vamp aurait convenu à Bernadette Lafont ou Catherine Rouvel. Muriel pendant ce temps aurait joué dans "Les gens de Mogador" où elle aurait avantageusement remplacé Marie France Pisier en Ludivine. Et je serais aujourd'hui en train de traquer la version intégrale disparue du film de Mazoyer, dont il ne reste en DVD qu'un condensé.
Cela dit, si Muriel fut contactée pour "Les rois maudits", on peut facilement supposer qu'elle fut engagée dans la suite logique de sa prestation pour la série de Barma: Maigret. L'épisode est signé Georges Cravenne mais la série était produite par Barma.
Dans les scènes du tribunal, ou lors des interrogatoires chez le commissaire, la voix de Muriel ne va pas avec le personnage.  On imagine une femme vénéneuse, une voix pleine de gouaille à la Arletty. Jacques Serres est parfait dans le rôle du mari trompé, mais Muriel n'est pas dans son registre. Son jeu est trop en retenue (il suffit de comparer sa prestation avec celle des rois maudits pour s'en convaincre).
Le téléfilm fut diffusé le samedi 11 septembre 1971, et il fallu attendre les années 80 et une rediffusion sur la Cinq pour le revoir. C'est l'un des derniers Maigret en noir et blanc, et par rapport à d'autres épisodes comme "Mon ami Maigret" avec Micheline Luccioni, l'image a hélas bien vieilli. Le téléfilm ne fut pas édité en VHS mais directement en DVD en décembre 2004 dans une collection vendue en fascicules en maison de la presse.
Je me suis précipité sur le DVD mais le fascicule ne dit rien de Muriel. Toujours cette absence d'informations sur la comédienne oubliée. On parle d'André Ferréol (un témoin) et d'André Dussolier (un journaliste) mais ils ne font qu'une apparition. Je ne sais pourquoi, j'étais persuadé que ce fascicule de la collection Maigret me donnerait des nouvelles de Muriel. Nenni!
Voici Muriel au début, elle est au tribunal et son personnage pense qu'elle doit lever la main pour jurer, le président la détrompe.

Muriel dans Maigret aux assises

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article