Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Fans de Muriel Baptiste

Jeudi 9 novembre 1972

7 Novembre 2017 , Rédigé par patricks Publié dans #VOYAGE DANS LE TEMPS

Le jeudi 9, il n'y avait absolument rien à la télé.

A « Miditrente » sont invités, dans la semaine d’Enrico Macias, Georgette Plana et Romuald.

Je ratai le 11e épisode de la saison 2 des « Saintes Chéries » : « Eve et les sports d’hiver ». Soit le 24e depuis le début.

"Entrez sans frapper" sur la 2 est sacrifié au bénéfice d'une émission sur De Gaulle, qui fait la couverture de Télé Poche, et qui en plus de cette soirée intitulée "Esquisse pour un portrait  de Charles De Gaulle", bénéficie d'une série " chaque mercredi sur la Une "Mémoires de guerre du Général de Gaulle. On peut s'étonner de cette overdose de documentaires et d'hommages deux ans après sa mort, parce qu'ensuite, il n'en sera plus guère question ou une fois de temps en temps lors d'émissions historiques, notamment sur la seconde guerre mondiale.

La Une proposant une pièce de Machiavel, "La Mandragore", on comprendra que je fuis la télé ce soir là et n'ai pas grand chose à en dire.

Alors parlons de ma chère Muriel. On ne sait pas, par exemple, pourquoi en devenant actrice elle a changé son vrai prénom, Yvette, en Muriel. Il ne faut pas y voir un hommage à l'un des prénoms de sa mère, Mireille, puisque les deux femmes ne s'appréciaient guère, et la mère de Muriel s'en est débarrassée enfant, la confiant à une tante.

Muriel était un prénom très en vogue en 1964, et sans doute ne faut-il pas chercher plus loin. Elle aurait selon certaines sources choisit ce nom suite à « Muriel ou le temps d’un retour ».

C'est en tout cas beaucoup plus beau qu'Yvette. Après la fin de sa carrière, j'ai appris, par Mme veuve Delberghe, qu'elle continuait de se faire appeler "Muriel".

On ne sait pas non plus pourquoi elle n'a pas eu d'enfants : soit elle ne pouvait pas en avoir (à partir de 1974, mais elle a déjà 30 ans, sa maladie est une réponse à la question), soit elle n'a pas trouvé le père, soit elle ne voulait pas en avoir, ce qui peut avoir un écho avec son enfance solitaire, rejetée par ses parents divorcés.

Nul ne guérit de son enfance, et Muriel n'a pas eu l'affection de parents aimants, elle a passé son temps dans des pensions en Angleterre et en France.

Elle a croqué la vie à pleines dents, elle en a profité jeune, quand elle pouvait, Henri Spade se souvenait en janvier 2006 de tous les boy friend qui défilaient chez Renée Saint Cyr.

Mais l'amour, le vrai, elle ne l'a jamais trouvé. Quel paradoxe pour une femme qui suscite en moi, même au delà des années et de la mort, un tel amour!

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article