Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fans de Muriel Baptiste

Vendredi 28 septembre 1973

24 Septembre 2018 , Rédigé par patricks Publié dans #VOYAGE DANS LE TEMPS

Je me souviens comme si c’était hier de ce jour-là. A 15h15, je regarde le 3e épisode des « Envahisseurs », « L’expérience », avec ma grand-mère.

Dans la scène où David Vincent est enlevé et soumis à un lavage de cerveau, ma grand-mère furieuse partit dans sa cuisine en me criant : « Tu vas devenir fou avec tes envahisseurs ».

Pour l’époque, c’était considéré comme violent, et aujourd’hui, je dirai que c’est bien anodin.

Le soir, c’est le deuxième épisode de « Chapeau melon et bottes de cuir », « Le vengeur volant », qui ressemble au « Tigre caché » dont j’ai parlé sur le blog en juin 1973.

Le principe est le même : un animal invisible attaque et tue des gens, la caméra ne nous le montre pas.

Dans « Chapeau melon », il y a beaucoup d’humour, à la différence des « Envahisseurs », dont l’aspect épouvante est gommé par le second degré évident du réalisateur.

Mais ce 28 septembre, la France pleure Fernand Raynaud, qui vient de se tuer dans un accident de voiture. Il meurt en heurtant le mur du cimetière du Cheix sur Morge, au moment où il voulait prendre sa retraite en Nouvelle-Calédonie à seulement 47 ans. Il roulait vite dans sa Rolls Royce décapotable car il était en retard pour une conférence de presse prévue à Clermont Ferrand.

Les années 70 vont être marquées par des disparitions tragiques et spectaculaires de grands noms : j’ai parlé déjà de Raymond Souplex, il y aura dans quelques jours François Cevert, puis en 1975 Mike Brant et en 1978 Claude François.

Fernand Raynaud, par rapport à des comiques comme Coluche, est aujourd’hui assez oublié.

Muriel elle est morte dans l’indifférence générale, personne ne l’a su.

Vendredi 28 septembre 1973

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article