Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fans de Muriel Baptiste

Du 23 au 25 octobre 1973

20 Octobre 2018 , Rédigé par patricks Publié dans #VOYAGE DANS LE TEMPS

 

Mardi 23 octobre

 

Le soir de l'eurovision 73, ma mère avait dit d'Anne-Marie David : "Elle ressemble un peu à Muriel Baptiste", sauf que six mois plus tard, la chanteuse continue sa carrière et Muriel est l'arlésienne. Anne-Marie est l'invitée du jour de Danièle Gilbert.

Sinon, en dehors de "L'homme du Picardie" et des "Mohicans de Paris", il n'y a pas grand chose à regarder. Un match de foot sur la Une, Cologne-Marseille, sur la deux, "Les dossiers de l'écran" proposent le documentaire "Espoir pour un repas" d'Enrique Martinez, commenté par Philippe Noiret, avant un débat sur la faim dans le monde.

L'ORTF annonce que la Une émettra en couleur en 1975, ce qui sera le cas.Elle émettra comme la 2 et la 3 en 625 lignes. Les vieux postes 819 lignes sont à terme condamnés. On peut regretter que "Richard Lagrange" et "Le Premier juré" aient été filmés en noir et blanc. Sur le coup, on a pensé faire des économies, mais quel dommage, surtout que ce sont les derniers feuilletons de Muriel. On peut dire que l'absence de rediffusions de ces deux séries vient du noir et blanc.

 

Mercredi 24 octobre

 

Pas vu le neuvième épisode du "Cheval de fer": "Une étrange forteresse", puisque je suis au judo.

A 19h45, c'est le dernier épisode de "L'homme du Picardie". Rien à la télé sur les deux chaînes que je capte : de la politique sur la Une avec "Les trois vérités", la 2 proposant la dramatique "La seconde" d'après Colette avec Christiane Minazzoli.

Quelques souvenirs de cette année scolaire : le père d'un camarade de la classe mourut et avec les professeurs, la classe entière se rendit à l'enterrement au village de Marsanne. Un autre souvenir me revient : Monsieur Funadelle, prof de gym, qui remplaçait Monsieur Gaucher qui m'avait suivi de 1970 à 1973, ne me supportait pas et me rendit la vie difficile. A sa décharge, je n'étais pas un élève facile en sport.

Muriel me manquait, je ne l'avais pas vue depuis le 23 mai, lors de l'extrait de "La reine étranglée" montré dans l'émission sur Jean Piat. 1972-73 m'avait emmené au Paradis, 1973-74 me conduisait vers de ternes horizons. Je me réfugiais dans mes rêves.

 

Jeudi 25 octobre

 

Les 13 épisodes de la saison 1 françaises des "Envahisseurs" ont été programmés, mais deux non diffusés. "Mutation" fut déprogrammé en raison d'une conférence de presse de Pompidou, il était prévu le jeudi 27 septembre, il revient un jeudi un mois plus tard, jour où je suis au collège. Il était écrit que je ne pourrais le voir.

Début ce soir-là d’un feuilleton sentimental et policier, « Ton amour et ma jeunesse », avec Daniel Sarky et Danielle Volle, dans lequel j’aurais bien aimé que Muriel joue.

Adaptation en 24 épisodes, du roman policier éponyme de Charles Exbrayat, paru en 1972, dans la collection "Le Masque". Ce feuilleton est centré sur Bertrand Rainans, un jeune magistrat nommé juge d'instruction à Beauvent, sa ville natale. Il en est parti 20 ans plus tôt et découvre que l'existence n'y est pas aussi calme qu'il pourrait sembler. Sa vie personnelle et sa vie professionnelle vont s'y recouper intimement. Dans le premier épisode, à son arrivée à Beauvent, Bertrand Rainans revit certaines scènes de son enfance et retrouve deux de ses anciens compagnons de jeux, Paul Fortin (Gérard Buhr), devenu garagiste et Jacques Carpentier (Eric Brunet), agent immobilier. La femme de Fortin l’a quitté il y a deux ans et il semble avoir sombré d’alcool.

Après "Les mohicans de Paris", Jacques Martin reçoit Marcel Amont, Patrick Juvet, Danyel Gérard, Mady Mesplée, Marianne Mille et Maurice Dulac et un inconnu nommé... Yves Duteil.

Je n'ai toujours pas le droit de voir "La mer est grande", dont c'est le cinquième épisode.

Même si "Ton amour et ma jeunesse" est devenu rare aujourd'hui, on aurait apprécié y voir Muriel. Plusieurs rôles féminins auraient pu lui convenir.

 

Du 23 au 25 octobre 1973

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article