Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fans de Muriel Baptiste

Mardi 9 avril 1974

6 Avril 2019 , Rédigé par patricks Publié dans #VOYAGE DANS LE TEMPS

L’anecdote du jour : reçue par le comédien Jacques Serres et son épouse à dîner, Muriel leur a déclaré avoir des origines kabyles.

A « Miditrente », Gigliola Cinquetti reçoit Michel Murty et Jeff Barnell. Elle sort deux 33t en français en 1974 : « Bonjour Paris », où elle reprend des chansons de grands poètes français, et un album sans titre avec « Dernière histoire, premier amour », « Lui », « Un clown sur une église ».

Le soir, nous pouvons voir le Concours Eurovision de la Chanson, où Abba remporte la victoire avec « Waterloo » devant Gigliola Cinquetti deuxième avec « Si », qui avait gagné en 1964 avec « Non ho l’età ». La version française de cette chanson est sortie en 45 tours sous le titre « Lui ». Le texte italien est bien plus coquin que la fade traduction française, dans la chanson Gigliola dit « si », c'est-à-dire oui à un homme sans équivoque. La traduction française « Je ne voyais plus que lui » est bien sage par rapport à ce qu’elle chante en italien « La mia mente disse si per provare un’emozione che non ho avuto mai ». (Mon esprit dit oui pour essayer une émotion que je n’ai jamais eue »).

Pas de suspense en regardant l’émission puisque l’on connaît le vainqueur. Je ne m’en serai pas souvenu si je ne l’avais pas retrouvé dans les programmes télé de l’époque, j’ai toujours cru car les souvenirs sont trompeurs avoir assisté en direct à la victoire du groupe suédois Abba.

En ce temps-là, l’eurovision valait la peine d’être regardée, c’était son âge d’or, et non la pitrerie d’aujourd’hui.

En 2014, quarante ans après, une autre italienne représentait l’eurovision, Emma, dont j’ai parlé sur ce forum, mais si Gigliola en 74 était arrivée deuxième, Emma a eu l’humiliation d’une 21e place avec pourtant un titre qui est devenu un incontournable de son répertoire : « La mia città ».

Mardi 9 avril 1974

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article