Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Fans de Muriel Baptiste

Dimanche 30 juillet 1972

30 Septembre 2008 , Rédigé par patricks Publié dans #JOURNAL 1972

Jour sans Muriel, où il n'y a d'intéressant à la télé que le quatrième épisode de "Quentin Durward" à 13h15 sur la 2.

 

Le lendemain, c'est le dernier épisode de "La Princesse du rail" et la fin de la programmation de deux fois Muriel Baptiste par jour.

 

Les dimanches d'été 1972 sont des jours de disette télévisuelle. Imaginez un peu "La tête du client" avec Jean Poiret pour film du dimanche soir, sur la 2, il y avait un reportage sur Cesare Pavese le grand poète italien, mais j'étais trop jeune pour apprécier.

 

Le dimanche après midi, sur la Une est un modèle de néant avec "Dimanche en trois manches".

 

Cela contraste avec le reste de la semaine. Même s'il va falloir dire au revoir à Annunciata, et que Muriel va continuer à m'émerveiller uniquement dans la blouse blanche d'infirmière de Geneviève Lagrange.

 

Muriel-Episode-14.jpg

 

Lire la suite

Samedi 29 juillet 1972

29 Septembre 2008 , Rédigé par patricks Publié dans #JOURNAL 1972

12e et hélas avant dernier épisode de "La Princesse du rail" à 12h30 sur la Une.

 

Antoine et Céline se marient. Annunciata en est bouleversée et se laisse aller. Elle vit en sauvagine. Antoine et Céline décident de lui venir en aide par l'intermédiaire de l'abbé Chantegrelet.

 

Le jour de l'innauguration de la ligne approche et c'est à Chambon que reviendra l'honneur de conduire le train du ministre.

 

Le drame se prépare. Muriel Baptiste joue mieux que jamais le désespoir.

 

A 20h15, 23e épisode de "Richard Lagrange". Bernard annonce à Claudine qu'il veut mettre fin à leurs fiançailles. Mais celle-ci ne s'avoue pas battue. Monique prépare son mariage avec Robert. Elle essaie sa robe blanche.

 

La soirée du samedi sur la 2 propose la saison 2 de "L'Odyssée sous-marine de l'équipe Cousteau", trois ans après la première. Il faut subir auparavant une niaiserie avec Jacques Martin, "Gentil coquelicot".

 

43_23e-episode-de-la-princesse.jpg

 

 

 

 

Lire la suite

Vendredi 28 juillet 1972

28 Septembre 2008 , Rédigé par patricks Publié dans #JOURNAL 1972

Dans le 11e épisode de "La Princesse du rail", le drame est en train de se nouer, car Antoine demande sa main à Céline. Il ignore qu'Annunciata est en train de se libérer de l'emprise de son père pour le rejoindre.

 

On a, en moins tragique, un peu la même situation dans "Richard Lagrange", où Bernard avoue à Geneviève que ses fiançailles avec Claudine Nodier ont été arrangées par les deux familles, et qu'il attend le moment propice pour dire à sa promise qu'il est engagée avec l'infirmière.

 

Deux feuilletons, deux manières d'aborder les contrariétés de l'amour, mais dans un cas nous sommes dans une société étriquée du 19e siècle, dans l'autre en 1972, et pour chacun des rôles Muriel Baptiste ne compose pas évidemment le même jeu.

 

A 19h35, sur la 2, 3e épisode de "Flipper le dauphin" : "Le misanthrope".

 

 ANNUNCIATA_EPISODE-23_04.jpg.png

Lire la suite

Jeudi 27 juillet 1972

27 Septembre 2008 , Rédigé par patricks Publié dans #JOURNAL 1972

Encore une journée avec un doublé princesse + Lagrange.

 

Dans le 10e épisode de "La Princesse", nous assistons à l'accident de Chambon que Barnett a forcé de conduire deux nuits de suite.

 

Dans "Richard Lagrange", surprise, nous voyons Jean Luc Bideau - héros de "Et la tendresse Bordel" au cinéma en 1980- alors inconnu, jouer un routier qui veut offrir à boire à Geneviève déconfite que Bernard ait été accueillir sa fiancée Claudine Nodier.

 

 

Toujours aussi mauvais, le feuilleton "Aventures australes" sur la Une à 21h30 nous propose "Le dernier des barreurs". Dans le genre policier exotique, il existe bien mieux avec "Hawaii police d'état" que l'Amérique programme depuis 1968 et qui arrivera en France en juillet 1973, mois qui sera abordé sur ce blog.

 

On s'habitue à voir Muriel Baptiste deux fois par jour à la télévision. Aujourd'hui avec la vidéo, on peut se procurer soit même ce plaisir, mais à l'époque, cela était un évènement sans précédent.

 

Vive l'été 1972!

 

Photo_inedite_Muriel-dans-Richard-Lagrange.jpg

 

 

Lire la suite

Mercredi 26 juillet 1972

26 Septembre 2008 , Rédigé par patricks Publié dans #JOURNAL 1972

Dans le neuvième épisode de "La Princesse du rail", nous assistons à l'attaque de M. Bontemps, l'homme qui apporte la paie aux ouvriers du chemin de fer. Le colonel Vidal s'est fait détrousser par un postillon et charge Annunciata pendant que lui et Tiarko attaquent les ouvriers de dérober la sacoche de Bontemps.

 

Mais Antoine intervient et la belle gitane lui rend le butin. A charge de revanche, Antoine récupère chez l'abbé Chantegrelet l'or volé par le postillon à Vidal et le rend à Annunciata.

 

Echanges de regard, Annunciata l'aime toujours mais Antoine a fait son deuil de cet amour.

 

Après "Bud agent secret", 2e épisode de "Flipper le dauphin" sur la 2 à 19h35, on retrouve Geneviève Lagrange. Elle s'étonne que Bernard ne cherche pas à la revoir. Avec un certain sadisme, Mme Montigny lui apprend qu'il est aller chercher à l'aéroport sa fiancée Claudine Nodier (Olga Georges Picot).

 

Olga retrouvera Muriel dans "Le Premier juré" que nous avons traité sur ce blog (voir mars avril 1973). La comédienne s'est suicidée à Paris le 19 juin 1997 en se défenestrant du 5e étage. Elle avait 53 ans.

 

 

 Les-dernieres-volontes-de-Richard-Lagrange.jpg

 

Lire la suite

Mardi 25 juillet 1972

25 Septembre 2008 , Rédigé par patricks Publié dans #JOURNAL 1972

Je m'en souviens comme si c'était hier. Quatre bons programmes ce jour-là. Outre la princesse et Richard Lagrange, la 2 programme "La Fayette" avec Michel Le Royer à 14h30, et en soirée un téléfilm de la collection "Mardi Soir": "La dernière victoire" avec Angie Dickinson et Llyod Bridges. Ce film, qui aux Etats Unis, sous le titre "The Love War" a une certaine renommée, n'a jamais été rediffusé.

Copiant beaucoup la série "Les envahisseurs", deux races d'extra-terrestres à apparence humaine se disputent l'invasion de la Terre. Lorsqu'un alien est tué, il a sur lui une forme de petite clef qu'il suffit de remonter comme un jouet, et le corps disparaît en brûlant.

 

A 12h30, dans le 8e épisode de "La Princesse du rail", tandis qu'Antoine est obsédé après la rupture avec Annunciata et se confie à l'abbé Chantegrelet son demi-frère, Barnett demande la main de Céline.

 

Dans le 19e épisode de "Richard Lagrange", Geneviève comprend qu'elle déplaît à Mme Montigny, la mère de Bernard. Le personnage est joué par Yvonne Clech, habituée au théâtre de boulevard.

 

Encore une journée avec deux fois Muriel au programme. Un bonheur!

 

 

 Photo-teleavia.jpg

 

Lire la suite

Lundi 24 juillet 1972

24 Septembre 2008 , Rédigé par patricks Publié dans #JOURNAL 1972

A 12h30, septième rendez vous avec Annunciata. Grand émoi chez les mécaniciens : un ministre doit venir inaugurer la ligne de la montagne. Tous espèrent secrètement être désignés pour conduire la locomotive. Chambon est certes le plus ancien, mais Antoine est le meilleur.

 

C'est dans cet épisode qu'Annunciata quitte Antoine, ce qu'elle regrettera et qui provoquera un drame. Car Antoine va l'oublier dans les bras de Céline, la fille de Chambon.

 

Muriel joue de façon lumineuse les scènes déchirantes qui marquent son désespoir et sa jalousie.

 

A 19h35, sur la 2, c'est la dernière saison de 16 épisodes de "Flipper le Dauphin" qui est programmée avec l'épisode "L'île de Flipper". Depuis novembre 1966, l'ORTF programme cette série qui plaît aux jeunes. La série s'est arrêtée avec la mort du dauphin Susie qui incarnait Flipper.

 

A  20h15, dix-huitième épisode des "Dernières volontés de Richard Lagrange". Grâce à Bernard qui a démasqué les agissements de Françoise, Geneviève rentre en grâce auprès du docteur Terrier.

Adrien Le Tort se demande si Thérèse n'a pas menti.Il décide de la confronter avec Vandenberghe. Thérèse qui se retrouve face au vieil homme revient sur ses déclarations. Grâce à ce témoignage, Geneviève pourra prouver sa filiation.

 

Bernard présente Geneviève à ses parents. La mère de Bernard, Mme Montigny (Yvonne Clech) se montre très réservée. Elle désapprouve l'amour de son fils.

 

 

 Une-scene-de-Richard-Lagrange.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire la suite

Dimanche 23 juillet 1972

23 Septembre 2008 , Rédigé par patricks Publié dans #JOURNAL 1972

Rien à voir le dimanche à part le troisième épisode de "Quentin Durward". Le soir sur la Une, Chabrol nous offre encore un nanar, "Le tigre aime la chair fraiche".

 

Télé 7 jours nous propose un reportage sur la Crampton utilisée dans "La Princesse du rail" et nous montre Muriel Baptiste à côté d'un chauffeur. Mais portant des lunettes anti escarbilles et une coiffe, on ne la reconnaît guère.

 

Pas de reportage sur Muriel malgré la couverture, Télé 7 jours se contente de mentionner qu'on va la revoir dans "Les Rois maudits".

 

Néanmoins, ce mois de juillet 1972 reste exceptionnel puisque même durant la diffusion des "Rois maudits", Muriel ne bénéficiera pas d'une telle exposition médiatique.

 

Avec les projets qu'elle annonçait ("La double vie de Mlle de la Faille"), on pouvait s'attendre à une grande et longue carrière.

 

L'été avait quelque chose de magique. "La Princesse du rail" est un drame qui avait gardé intact tout son potentiel d'émotion. A cinq ans d'intervalle, la série allait marquer deux générations de téléspectateurs, et devait rester la participation la plus marquante de Muriel Baptiste. Seuls "Les Rois maudits" allaient la détrôner et modifier cette situation.

 

Muriel restera Marguerite de Bourgogne dans l'inconscient collectif.

 

 

Muriel-aux-commandes-de-la-Crampton.jpg

Lire la suite

Samedi 22 juillet 1972

22 Septembre 2008 , Rédigé par patricks Publié dans #JOURNAL 1972

Muriel fait la couverture de Télé 7 jours.

 

A 12h30, dans le sixième épisode de "La Princesse du rail", Antoine essaie d'apprivoiser Annunciata dont le père a été arrêté.

Notons que Télé Poche fait la bourde d'indiquer les résumés des épisodes de 1967 alors que le montage nouveau (13 au lieu de 26) n'est pas le même!

 

A 20h15, Muriel retrouve la blouse blanche de Geneviève Lagrange. Adrien recherche Thérèse Dupré (en réalité Thérèse Puidoux) qui a accouché Gilberte Lagrange. Françoise, une collègue de Geneviève, dissimule des rapports médicaux pour provoquer le courroux du docteur Terrier envers l'infirmière. Geneviève est embarrassée également des confidences de Viviane Lagrange qui lui parle de ses sentiments pour Castel.

 

La soirée après ces deux merveilleux rendez vous avec Muriel est composée de "Jeux sans frontières" suivi de la série "Le Grand Chaparral" (épisode "Suis ton coeur").

 

A s'habituer à voir Muriel deux fois par jour, il sera dur en suite pour moi de me passer d'elle pendant des mois!

 

 RICHARD-LAGRANGE.jpg

Lire la suite

Vendredi 21 juillet 1972

21 Septembre 2008 , Rédigé par patricks Publié dans #JOURNAL 1972

 

Dans le cinquième épisode de "La Princesse du rail", les ingénieurs ont découvert le repaire de Vidal : l'abbaye de Saint-Agnès. Chambon prévient Antoine qui avertit Annunciata :

- Vous ne m'annoncez décidement que des mauvaises nouvelles!

 

Dans le seizième épisode des "Dernières volontés de Richard Lagrange", Geneviève est profondément émue par l'évocation de sa mère. Bernard la réconforte. Tous deux s'avouent enfin leur amour.

 

Avec deux feuilletons par jour, soit 30 minutes le matin, 15 le soir, Muriel atteint un taux de présence sur le petit écran qu'elle ne retrouvera jamais. En cela, ce mois de juillet 1972 reste unique.

 

Pas de grosses différences de jeu dans les deux cas, même si Geneviève est un rôle qui offre moins de possibilités, pour une comédienne, qu'Annunciata.

 

Que dire de plus si ce n'est que je suis heureux et amoureux à la folie.

 

 

 Muriel-dans-Richard-Lagrange.jpg

 

 

Lire la suite
1 2 3 4 > >>