Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Fans de Muriel Baptiste

SENTIMENT DE PLENITUDE

27 Juin 2009 , Rédigé par patricks Publié dans #DIVERS

D'où vient ce calme intérieur, ce sentiment de quiétude, cette force de vie qui m'éloigne de pensées funestes ? Je crois bien le savoir, puisque cela arrive contre ma volonté. J'ai d'ailleurs eu ces jours-ci l'idée d'un nouveau projet d'écriture. Sans tomber cette-fois dans le piège du "compte d'auteur" et en faisant quelques exemplaires limités par un imprimeur.
Une encyclopédie ou plutôt un dictionnaire Muriel Baptiste, avec des centaines, des  milliers d'entrée. Projet inspiré de l'encyclopédie Sherlock Holmes à venir du Colonel Moran aux éditions Mycroft's brother.
Une seule personne au monde a le pouvoir de me rendre le sourire, de chasser mes idées noires, et cela me réconforte car le cartésien que je suis est bien obligé d'admettre que je suis là en présence d'une force venant d'ailleurs.
Autosuggestion ? Certainement pas, à moi qui ne rêve que de la rejoindre ELLE le plus tôt possible. Lorsque je ressens des bouffées de bonheur, ce sentiment de plénitude, comment douter qu'elle est ailleurs et veille sur moi comme sur son autre petit frère ? Lui l'a précédé dans la mort.
Cette alternance entre périodes suicidaires et moments de sérénité est bien étonnante.
Le week end dernier, je n'ai pas regardé "La princesse du rail" et cela m'a manqué. Je me rattraperai cet après midi. Elle  m'a manqué, moi qui depuis des années regarde "Les rois maudits" ou "Maigret aux assises" chaque week end.

NOUVEAU SCAN HISTORIA JANVIER 73

Lire la suite

Grosse déception sur le nouveau site INA FR

26 Juin 2009 , Rédigé par patricks Publié dans #VIDEOGRAPHIE

Le 25 juin INA version internet a fait peu neuve et même changé l'adresse de son site qui était depuis avril 2006 VIDEO INA ARCHIVES POUR TOUS http://www.ina.fr/archivespourtous/ et tombe maintenant sur une page vide, et devient INA FR
à l'URL http://www.ina.fr/

Chaque jour, à midi, je regarde INA depuis 2006 et le nombre d'entrées depuis la fin 2008 pour Muriel Baptiste est de 24.
Nous avons dix sept épisodes de "La princesse du rail" , deux des "des chevaliers du ciel", deux des "Rois maudits", "Maigret aux assises, "Lancelot du lac", "La double vie de Mademoiselle de la Faille".

Or, ce 25 juin, miracle, en tapant dans le moteur de recherches de l'INA, on trouvait 25 entrées. Mon coeur s'est mis à battre à tout rompre. Enfin un téléfilm de plus.

Hélas, INA FR rééitère l'erreur qu'avait commise en 2006 VIDEO INA ARCHIVES POUR TOUS en considérant comme un programme avec Muriel Baptiste le JT du 14 juillet 2003 avec Chirac, tout cela parce qu'il y a un journaliste appelé JEAN BAPTISTE PREDALI. J'avais acheté ce programme et il n'y a pas plus de Muriel Baptiste  que de loup-garous à ma porte les soirs de pleine lune. La confusion vient que l'entrée pour je ne sais qu'elle raison retient le nom BAPTISTE.


Le nouveau design de INA FR est plus agréable et montre des photos de chaque programme avec Muriel. Il y en avait avant sous forme miniatures, elle sont aujourd'hui en format mosaïque.

Allez l'INA, réédite nous ZOE, PLAINTE CONTRE X, PAR MESURE DE SILENCE, LE CORSO DES TIREURS, ALLO JULIETTE, QUELLE FAMILLE, LE PREMIER JURE, L'AFFAIRE BERNARDY DE SIGOYER, LES DERNIERES VOLONTES DE RICHARD LAGRANGE,....


Muriel Baptiste est trop belle pour que ses films croupissent quelque part dans les tréfonds de l'INA.

Enfin, pour changer de sujet, la mise en place du DVD KOBA FILMS "LA PRINCESSE DU RAIL" sorti le 3 juin est décevante,, sortie en catimini, faible mise en place dans les lieux de vente de vidéo.

Pour ceux que cela intéresserait, j'envisage, comme se prépare une encyclopédie Sherlock Holmes par la SSHF (Société Sherlock Holmes de France) de faire à faible tirage une encyclopédie Muriel Baptiste, mais j'attends d'avoir de nouveaux témoignages et éléments généalogiques à son sujet.

Je rappelle aussi que je recherche toujours la fille de Jérome Gémine, nièce de Muriel, son ultime parente.

 

vlcsnap-2013-09-17-18h46m40s245

Lire la suite

Tant de monde là-haut (Battisti, Buscaglione, ma grand mère...)

20 Juin 2009 , Rédigé par patricks Publié dans #DIVERS

Est-ce la vision du téléfilm "Lancelot du lac" de 1970 où Muriel Baptiste porte une espèce de calice en or (ou de je ne sais quoi de précieux) mais j'ai rêvé l'autre soir que j'étais mort, me trouvais dans ce qui ressemblait à une petite chapelle (avec la distorsion qu'impose les rêves), Muriel était face à moi mais loin, telle un prêtre disant la messe. J'étais le seul "paroissien". C'était un rêve statique dans lequel il ne se passait rien, mais le réveil matin m'en a arraché fort désobligeamment.
Cela est d'autant plus frustrant pour moi qui fait rarement des rêves (ou ne s'en souvient pas au réveil) que le lendemain je rêvais d'une usine remplie de tubes metalliques enchevêtrés, un rêve complètement stupide.

Je me suis fait la réflexion ces jours-ci qu'il y avait plus dans l'au-delà que dans cette vallée de larmes de gens que j'aimerais rencontrer. Cela vaudrait vraiment le coup qu'une autre vie existe. Il y aurait tellement d'âmes intéressantes à rencontrer. Je pensais à deux chanteurs italiens qui nous ont prématurément quitté: Fred Buscaglione (Je n'avais que quelques mois lorsqu'il s'est tué à l'aube du 3 février 1960 dans une rue de Rome en  percutant avec sa Ford Thunderbird rose un camion. Des fans sur Internet ont mis des photos de l'accident ! Fred Buscaglione faisait "vieux", c'était un "dur", et pourtant il est mort à seulement trente neuf ans. Il en fait plus sur les vieilles photos en noir et blanc vu sa corpulence et sa stature.
 Et puis Lucio Battisti qui me manque tant, et composait de si jolies chansons, encore un que le crabe nous a arraché avant  l'heure, Lucio était né la même année que Muriel et ils auraient tous deux soixante six ans en 2009.

Dans ma famille, la plus grande partie (Je ne dirais pas sur le point d'importance et d'affection mais sur le plan du nombre) se trouve là-haut.

Mais je gage bien que si je meure, je n'aurais de cesse de retrouver une âme, une seule, et ne la quitterai point, ne m'en éloignerais point pour aller voir d'autres âmes exceptée ma chère et regrettée grand-mère.

Muriel, si tu savais comme tu me manques.

vlcsnap-2013-09-10-20h45m15s57

Lire la suite

Autre chanson qui m'évoque Muriel

12 Juin 2009 , Rédigé par patricks Publié dans #DIVERS

Ne m'enterrez pas encore
Je n'suis pas mort
Je dors

Et n'encombrez pas ma mémoire
De vos regrets de vos histoires
Je dors

Rangez-moi dans vos souvenirs
Mais j'n'ai pas fini d'en finir
Je dors

Gardez vos larmes et vos cris
Que l'on m'ait aimé ou haï
Je dors

Si par hasard sait-on jamais
J'avais un ami qui m'aimait
Tant pis
Qu'il m'oublie
Je dors

Maître des ombres et des lumières
Combien dure une éternité
Combien de fois faudra-t-il faire
La même route pour arriver
Combien de lunes à disparaître
Combien d'hommes encore à renaître
En attendant
Je dors

Je n'veux pas qu'on m'ensevelisse
Je n'veux pas être piétiné
Je dors

J'aim'rais qu'un océan rugisse
Tous ses chevaux sur des rochers
Je dors je dors

Et ne couvrez pas ma mémoire
De chrysanthèmes de femmes en noir
Je dors

Si quelque part sait-on jamais
J'avais un ami qui m'aimait
Tant pis
Qu'il m'oublie
Je dors je dors je dors


Paroles: Pierre Billon et Michel Sardou

 

Cinemonde.jpg

Lire la suite

Vraiment comme dans cette chanson d'Aznavour!

10 Juin 2009 , Rédigé par patricks Publié dans #DIVERS


Nouveau scan Muriel en foret

Cette chanson, extraite du film "Téhéran 43" avec Alain Delon, a été composée par Georges Garvarentz et écrite et interprétée par Charles Aznavour.
Plusieurs passages de la chanson me bouleversent, ceux qui lisent ce blog comprendront pourquoi.

Une vie d'amour

by Charles Aznavour

Une vie d'amour
Que l'on s'était jurée
Et que le temps a désarticulée
Jour après jour
Blesse mes pensées
Tant des mots d'amour
En nos cœurs étouffés
Dans un sanglot l'espace d'un baiser
Sont restés sourds
À tout, mais n'ont rien changé
Car un au revoir
Ne peut être un adieu
Et fou d'espoir
Je m'en remets à Dieu
Pour te revoir
Et te parler encore
Et te jurer encore

Une vie d'amour
Remplie de rires clairs
Un seul chemin
Déchirant nos enfers
Allant plus loin
Que la nuit
La nuit des nuits

Une vie d'amour
Que l'on s'était jurée
Et que le temps a désarticulée
Jour après jour
Blesse mes pensées
Tant des mots d'amour
Que nos cœurs ont criés
De mots tremblés, de larmes soulignées
Dernier recours
De joies désaharmonisées

Des aubes en fleurs
Aux crépuscules gris
Tout va, tout meurt
Mais la flamme survit
Dans la chaleur
D'un immortel été
D'un éternel été

Une vie d'amour
Une vie pour s'aimer
Aveuglément
Jusqu'au souffle dernier
Bon an mal an
Mon amour
T'aimer encore

Et toujours
Lire la suite

Nos points communs/Nos différences

9 Juin 2009 , Rédigé par patricks Publié dans #DIVERS

Je l'ai aimée à la folie enfant dès "La princesse du rail", perdue de vue après "Le premier juré" en avril 1973 et deux apparitions fugitives en 1974, recherchée dans toute la France de 1987 à 1990, elle a quitté ce monde en 1995, je l'ai su en 2005.
Je découvre qu'elle et moi avions beaucoup de points communs et des différences. Malheureusement, je ne dispose pas de renseignements sur ses goûts, musicaux en particulier.

Points communs fruits souvent du hasard

La mère de Muriel est née en 1922, la mienne aussi.
Muriel était de nature dépressive, moi aussi et bien avant d'apprendre son décès
Muriel avait des angoisses nocturnes, moi aussi.
Muriel a déclaré avoir des origines kabyles, je suis né en Algérie
Muriel aurait fait une retraite dans un cloître, il y a sur sa tombe une croix avec un épi de blé; je suis croyant
Muriel avait un demi frère plus jeune qu'elle, j'ai un demi-frère mais beaucoup plus âgé
Muriel a voulu être journaliste à Paris Match en 1960, sans le savoir j'ai tenté cette voie en 1977, chacun de nous a été déçu et a renoncé
Lorsque elle avait des problèmes, Muriel ne voulait pas que ses amis l'aident/Idem, de toute façon je vis isolé


Points divergeants

Muriel adorait les chats/ J'en ai horreur
Muriel aimait rire et faire rire sur les tournages, faisant des blagues/Je n'ai pas d'humour
Muriel était de taille petite/Je mesure 1.74 m
Muriel ne s'est jamais mariée/J'ai été marié et divorcé
Muriel n'a jamais eu d'enfants/J'ai une fille


Pour ajouter des comparaisons, il faudrait connaître davantage de goûts de Muriel.

vlcsnap-2013-09-19-22h07m49s110

Lire la suite

Les absents n'ont pas tort

6 Juin 2009 , Rédigé par patricks Publié dans #DIVERS

Muriel,
Je suis sûr que t'as fait ça pour voir
si ça nous f'rait d'la peine
et tu vois c'est réussi
T'imagines pas le nombre qu'il y a
pour dire que t'es plus là
Te souviens tu de cette chanson ?

LOUIS CHEDID   LES ABSENTS ONT TOUJOURS TORT
paroles et musique: Louis Chédid

Tout passe, tout casse, tout lasse, tout s'efface
T'aurais pu attendre
que ton heure vienne
Hier soir, t'es parti sans nous dire au revoir
Je suis sûr que t'as fait ça pour voir
Si ça nous ferait de la peine
Tout seuls, tout seuls, tu nous laisses tout seuls
Sans une explication,
Un mot griffonné sur une feuille,
une raison
KO, groggy, tu nous laisses ici
Avec cette foule de questions
Auxquelles, jamais, jamais, je crois,
on ne répond

Ainsi va la vie,
ceux qui restent ont toujours raison
Ainsi va la mort,
les absents ont toujours tort...

T'imagines pas le nombre de mots qu'il y'a
Pour dire que t'es plus là
De conjugaisons à l'imparfait,
au Passé
Souvenirs, souvenir, t'es plus qu'un souvenir
Une photo dans un tiroir
Un mal au coeur qui ne veut pas mourir
dans ma mémoire

Ainsi va la vie,
ceux qui restent ont toujours raison
Ainsi va la mort,
les absents ont toujours tort...

Tout passe, tout casse, tout lasse, tout s'efface
T'aurais pu attendre
que ton heure vienne

Ainsi va la vie,
ceux qui restent ont toujours raison
Ainsi va la mort,
les absents ont toujours tort...

(fin de la chanson)

Non, ce n'est pas vrai Muriel, les absents n'ont pas tort, il faut vivre avec ton absence, tu es beaucoup plus qu'un souvenir pour moi.

 

vlcsnap-2012-11-22-20h17m52s139

Lire la suite