Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Fans de Muriel Baptiste

Une nouvelle biographie complète va voir le jour

26 Septembre 2009 , Rédigé par patricks Publié dans #LIVRES

Je vous annonce qu'un second livre va voir le jour concernant Muriel Baptiste. Il ne parlera que de la vie et la carrière de Muriel, de sa naissance le 11 juillet 1943 à son suicide le 7 septembre 1995.
Sorte de biographie "Muriel de A à Z", le livre comprendra tous les éléments découverts depuis 2006 (date de la rédaction du précédent livre), mais sera aussi le résultat d'une longue enquête.

 

Le-mois-le-plus-beau.jpg

Lire la suite

Qui détient les droits de "Richard Lagrange" ?

21 Septembre 2009 , Rédigé par patricks Publié dans #VIDEOGRAPHIE

 

Photo-teleavia.jpg

Mon amie Isa a demandé à l'INA la réédition de la série qui nous permet de voir le plus Muriel à l'écran : "Les dernières volontés de Richard Lagrange".
Il s'agit d'une coproduction ORTF-TELVETIA (Filiale suisse de TELFRANCE).
L'INA répond qu'elle n'en détient pas les droits puisque c'est une co-production.

Sachez que dans ce feuilleton de trente épisodes (en couleurs, mais diffusé une seule fois en noir et blanc en juillet 1972), Muriel Baptiste tient le premier rôle. Elle est donc de toutes les scènes, plus encore que dans "La princesse du rail" et évidemment bien plus que dans "Les rois maudits".

Ce film restera-t-il dans un tiroir au nom d'une histoire de droits de diffusion et de visionnage ?.

Lire la suite

Les admirateurs de Muriel s'en souviennent...

12 Septembre 2009 , Rédigé par patricks Publié dans #EVENEMENTS

La tombe de Muriel, pour le 14e anniversaire de sa mort, est fleurie. Philippe qui l'admirait m'envoie cette photo, il a déposé une rose.
Elle est finalement moins oubliée que d'autres artistes.

 

Lire la suite

Bien mauvaise surprise pour le 14e anniversaire de la mort de Muriel

3 Septembre 2009 , Rédigé par patricks Publié dans #VIDEOGRAPHIE

Le 7 septembre 1995, à 18 heures, Muriel choisissait de nous quitter. L'année dernière (Novembre 2008), le site de l'INA avait mis en ligne le téléfilm de 02h30 "Lancelot du lac" de Claude Santelli, dans lequel Muriel est sublime. Elle joue le rôle d'une princesse et la musique est de Georges Delerue, tout comme dans "Les rois maudits".

Hier, sur le site INA FR, "Lancelot du lac" était supprimé tant à la location, au téléchargement légal qu'à la gravure à la demande sur DVD.

C'est une oeuvre très rare, diffusée une seule fois par la seconde chaîne ORTF le 25 décembre 1970. Il n'y a jamais eu de rediffusions bien que le film soit intact (et en couleurs).

Aujourd'hui, "Lancelot du lac" fait sa réaparition dans les produits en ligne, mais sachez que depuis avril 2006, date de l'ouverture au grand public de INA FR, certains programmes peu demandés ont été retiré du site. C'est le cas du téléfilm "La belle au bois dormant" avec Isabelle Weingarten (1973), réalisé par Robert Maurice, cela pourra être le cas demain de "Lancelot du lac" dont la suppression, remise en ligne alternée ne dit rien de bon.

Cet été, André Falcon, qui m'a tant aidé pour rédiger la biographie de Muriel, a rejoint celle ci au paradis des artistes.

Il m'écrivait en juillet 2006 ceci :

"Cher Monsieur, merci de votre envoi! J'ai lu ce texte comme un roman d'amour extraordinaire. Vous avez mis tant de ténacité, d'acharnement, pour recueillir mille indices sur Muriel Baptiste, notamment pour retrouver sa tombe, son domicile... C'est très émouvant, bouleversant, j'espère que du haut du ciel, elle vous protégera pour tant d'amour! Merci de citer ceux qui vous ont aidé. De tout coeur, bien à vous, André Falcon".

Le 7 septembre, j'ai demandé à ce que l'on dépose un kalankoé sur la tombe de Muriel.

L'espérance d'André Falcon s'est réalisée. Non seulement du haut du ciel, elle me protège, mais veille à mon bonheur et à ce que je suive pas son tragique chemin.

Très croyant, André Falcon avait participé en 2007 à l'émission "Présence protestante" consacrée à la comédienne Gisèle Cassadessus, disponible en DVD (France télévisions)

Maintenant espèrons que l'INA, au lieu de supprimer des rééditions, continue à nous faire découvrir les oeuvres que Muriel a laissé  non encore disponibles en DVD.

 

vlcsnap-2013-09-17-18h18m22s165

Lire la suite