Recherche plus que jamais témoins pour mon livre-hommage
Ayant retrouvé des témoins encore présents dans l'immeuble où Muriel a vécu ses dernières années, il s'avère que ceux-ci ne peuvent m'aider plus qu'ils ne l'ont fait pour mon livre.
J'ai cependant appris que Muriel a habité les cinq ou six dernières années de sa vie rue Budin. Cela signifie que pendant la période allant de 1982 (locataire rue Pigalle) à 1989 (arrivée rue Budin) il n'y a aucune information connue.
Une fois de plus, je lance donc un appel aux personnes l'ayant rencontrée ou fréquentée durant ces années. Sinon, faute d'informations, le second livre biographique risque de ne jamais voir le jour.
La seconde mort de Muriel Baptiste
Depuis 1995, Muriel repose au cimetière parisien de Pantin, 115e division, 3e ligne, 2e tombe, sous son vrai nom d'Yvette Baptiste. Je m'y suis rendu régulièrement depuis juillet 2006.
Cet hiver, le cimetière a souvent été fermé pour cause de neige.
Le 22 mars, le dernier compagnon de l'actrice est décédé.
Je devais y aller le 11 juillet (67e anniversaire de la naissance de Muriel) mais, pour cause de canicule et d'horaires d'ouverture, cela fut donc ce 15 juillet.
M'y rendant aujourd'hui pour la première fois depuis sa mort, je découvre en lettres dorées plus larges, sous l'inscription "Yvette Baptiste 1943 - 1995", l'inscription "Charles Delberghe 1919 - 2010".
Les nouveaux mots sont tellement plus grands et plus dorés qu'un visiteur à la recherche de la sépulture de Muriel risque fort de la manquer.
La chape de plomb de l'oubli s'est refermée sur le nom de Muriel avec les années soixante dix, et dans les années 2010, c'est plus que l'oubli total. En dehors des gens de ma génération, et des générations aînées, plus personne ne sait qui elle était.
Ci-dessous la tombe telle qu'elle était et telle qu'elle ne sera plus.
AUJOURD'HUI, MURIEL AURAIT EU 67 ANS
C'était déjà un dimanche, le 11 juillet 1943, Muriel naissait 12 rue des Bournes à Lyon.
Ce dimanche 11 juillet 2010, elle aurait eu 67 ans
.