Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Fans de Muriel Baptiste

Mercredi 31 Octobre 1972

31 Octobre 2014 , Rédigé par patricks Publié dans #JOURNAL 1972 2e rédaction

Ce sont les vacances de la Toussaint. Il y a un film l'après-midi avec Jean Marais, "Plein feux sur Stanislas", puis sur la Une dans les programmes pour les enfants "Skippy le kangourou". Enfin, aux "Dossiers de l'écran", un film sur la vieillesse, la solitude et la déchéance. "Umberto D", de Vittorio De Sica.

Le mois d'octobre se termine, et j'ignore alors qu'il me faudra patienter tout novembre, et attendre le 21 décembre pour retrouver Muriel.

Mais l'attente n'est-elle pas encore plus belle que le moment ?

Muriel se relève tour de Nesle

Quant à Overblog, c'est de la merde. Bug général ce soir, sans doute pour nous obliger à passer à la nouvelle version. Messieurs d'Overblog, vous n'êtes pas les seuls sur le marché, vous allez l'apprendre à vos dépends, d'autant plus que c'est payant désormais sinon on est envahi de pub.

Lire la suite

Lundi 30 Octobre 1972

30 Octobre 2014 , Rédigé par patricks Publié dans #JOURNAL 1972 2e rédaction

Quelle frustration que "L'homme qui revient de loin" soit terminé!  Revoilà "Les évasions célèbres" pour une saison 2 de sept épisodes et ce n'est pas la joie. C'est le genre de programmes que l'on regardait parce-qu'il n'y avait que deux chaînes.

Ce sont les vacances de Toussaint et l'après-midi la Une, on peut voir dans les programmes pour les jeunes "Tarzan" et "Skippy le kangourou"

Je me demande si ce soir-là nous n'avons pas regardé la pièce policière de "Au théâtre ce soir" : "Detective story" avec William Sabatier, car je n'ai pas de souvenir de "L'évasion de Benvenuto Cellini".

Voici Muriel dans "Les sultans".

vlcsnap-2013-09-20-22h54m56s222

Lire la suite

Dimanche 29 Octobre 1972

29 Octobre 2014 , Rédigé par patricks Publié dans #JOURNAL 1972 2e rédaction

Aucun souvenir des programmes de ce dimanche 29 octobre. Sur la 2, il y avait l'après-midi Paul Mantee, le shérif ami de l'infirmière Gale Frazer/Barbara Barrie que désintègre Richard Anderson alias Blake dans l'épisode des envahisseurs mémorable : "L'ennemi", diffusé en décembre 1971. Mémorable car c'est le seul où l'on voit l'apparence d'origine des envahisseurs. Mantee, que je connaissais donc, joue dans "Robinson Crusoé sur Mars". Un film de science fiction un peu débile d'après la présentation.

Sur la Une en face, deuxième du "Sport en fête" avec Drucker, qui en 2014 est bien le seul de ce blog a être toujours là. Muriel est bientôt morte depuis vingt ans.

Drucker reçoit Sylvie Vartan, Stone et Charden, Gérard Lenorman, Eddy Mitchell et Régine.

"Le Théâtre de la jeunesse" nous propose une vieillerie, "Le chef d'oeuvre de Vaucanson", et pas moyen de savoir si mes parents m'ont laissé voir le film du dimanche soir avec Lino Ventura, "L'arme à gauche".

Voici Muriel dans "Quelle famille", son premier rôle filmé.

vlcsnap-2013-12-12-20h17m07s191



Lire la suite

Samedi 28 Octobre 1972

28 Octobre 2014 , Rédigé par patricks Publié dans #JOURNAL 1972 2e rédaction

Lorsque je vois les programmes de l'époque, notamment le "Jeu à XIII" le samedi après-midi sur la 2, avec ces joueurs en short, et sachant qu'en 1972, il faisait froid en automne, je me dis "quel courage!". Car il y a 42 ans, le réchauffement climatique n'avait pas commencé, et les automnes hivers étaient froids. L'automne était d'ailleurs souvent une saison assez proche de l'hiver question température.

Je n'ai jamais été sportif et les retransmissions de rugby (je ne sais pas d'ailleurs la différence entre le jeu à XIII et le rugby, ce n'est pas expliqué sur la toile) ne m'intéressaient pas. Je préférais les séries.

Mais bon, avec "Les Saintes chéries" à 16h30 (décalé en raison des matches de jeu à XIII ce 28 octobre), nous n'étions pas très gâtés. Surtout qu'après la saison 1, l'ORTF avait décidé de rediffuser aussi la saison 2. "Eve et les grands-parents" n'est que le septième de la saison 2.

Autant dire qu'il fallait attendre le soir pour voir quelque chose d'intéressant, mais je n'ai jamais aimé Guy Bedos. Aussi le "Top à Guy Bedos et Sophie Daumier", avec comme invités Le Luron et Nana Mouskouri a dû me passer au dessus de la tête.

C'est ensuite déjà l'avant-dernier épisode de "La journaliste", le cinquième sur six: "Deux escrocs en vacances". Aucun souvenir, même pas de la musique, alors que je les retiens souvent.

A "Samedi Soir", Bouvard recevait la traqueuse de nazis Beate Klarsfeld, le comique Bernard Haller, et Jean Ferrat.

Je n'avais pas de nouvelles de Muriel, je ne savais même pas qu'elle venait de tourner ce qui serait son dernier feuilleton, "Le premier juré". Elle commençait à sérieusement me manquer (depuis août).

La voici jouant son propre rôle dans "Les chevaliers du ciel". Je rappelle que dans cette série, elle devait s'appelait Colette, mais que devant les caméras de François Villiers, elle répond à Ernest Laverdure, qui lui demande son prénom : "Muriel". Télé Poche avait conservé le nom de Colette, mais ce n'est pas celui qu'elle prononce. Attention, la saison 1 des chevaliers était en noir et blanc et a été colorisée (comme "Zorro") : donc rien ne dit que ce sont les vrais couleurs (vêtements, cheveux, etc). Magie du cinéma : Muriel qui n'a jamais eu "dans la vraie vie" son permis de conduire, est volant d'une voiture de sport.

vlcsnap-2011-08-21-17h05m58s215.png

 


Lire la suite

Vendredi 27 Octobre 1972

27 Octobre 2014 , Rédigé par patricks Publié dans #JOURNAL 1972 2e rédaction

Cinquième épisode de "Sam Cade": "Le retour", sur la Une.

Sur la 2, à 15h15, toujours "Les Saintes chéries", tandis que le soir, le 4e épisode des "Boussardel" est en concurrence avec "Sam Cade" que j'ai regardé.

En ce temps-là, on ne connaissait pas Halloween en France. C'était une autre époque.

Le télé poche de la semaine suivante met en couverture Nicole Courcel pour "La fin des Boussardel", l'actrice sera à nouveau en couverture de ce même magazine le 30 décembre, fait rarissime pour le passage du nouvel an 73.

Voici Muriel dans "Allo Juliette" qui fut diffusé le samedi 1er avril 72.

vlcsnap-2013-08-16-20h03m30s147

Lire la suite

Jeudi 26 Octobre 1972

26 Octobre 2014 , Rédigé par patricks Publié dans #JOURNAL 1972 2e rédaction

Remontons le temps il y a 42 ans.

Entre "Grand écran" sur la une, avec le film "Les dernières vacances" qui finissait à 22h30, et "Actuel 2" sur l'autre chaîne, un magazine politique, je pense que mes parents m'ont envoyé au lit.

Peu m'importait, je lisais des livres de la bibliothèque verte à l'époque, des intrigues policières de la série "Michel" écrits par Georges Bayard, sans compter tous les romans achetés parce que des adaptations à l'écran avaient été faites avec Muriel Baptiste. Si je n'avais rien compris aux "Sultans" de Christine de Rivoyre, il me restait "Maigret aux assises" de Simenon (à défaut d'une rediffusion), "La cavale " d'Albertine Sarrazin - je constaterai plus tard que toutes les scènes avec Muriel dans ce film ont été coupées! - et très vite j'allais me mettre à lire "Les Rois maudits" en livre de poche. Pas de vidéos à l'époque, on pouvait retrouver Muriel dans les romans qui avaient inspiré ses films.

9721 1244034546847 1408878678 703559 3074913 n


Lire la suite

Mercredi 25 Octobre 1972

25 Octobre 2014 , Rédigé par patricks Publié dans #JOURNAL 1972 2e rédaction

Remontons le temps il y a 42 ans.

Ce mercredi 25 octobre, tandis que j'attends toujours le retour de ma chère Muriel, j'ai la chance d'avoir dans la même journée mes deux séries préférés : "Les globe trotters" et "Amicalement vôtre".

Le sixième épisode des "Globe trotters" s'appelle "Carla" et je l'ai oublié. En revanche, en raison des nombreuses rediffusions, je connais par coeur le quatrième de "Amicalement vôtre": "Un rôle en or". Ce n'est que le deuxième que je vois à l'époque puisque j'ai raté les deux premiers.

A noter qu'à la suite des grèves, en prenant le télé poche du 4 au 10 novembre, on se rend compte que l'émission "Cadet Rousselle" spécial Enrico Macias a été remplacée par une autre dédiée à Thierry Le Luron.

Si l'on remontait le temps avec les moyens d'aujourd'hui (Internet), on aurait sans doute eu plus de nouvelles sur les projets de Muriel qu'à l'époque où les seules sources d'information étaient Télé Poche et Télé 7  Jours.

Comme Muriel était discrète déjà sur sa vie privée, et que les magazines télé ne parlaient pas de sa carrière chaque semaine, cela laissait la place à l'imagination. Je n'avais aucune idée de son âge (elle avait 29 ans en octobre 72), sans doute le cachait-elle par coquetterie.

Faille7.png

Lire la suite

Mardi 24 Octobre 1972

24 Octobre 2014 , Rédigé par patricks Publié dans #JOURNAL 1972 2e rédaction

Mick Micheyl, sur le point d'arrêter sa carrière de chanteuse, anime l'émission de la Une "Entente cordiale", consacré à la Belgique. Télé Poche rapporte l'étonnement de Mick Micheyl devant le refus catégorique de Jacques Brel de participer à l'émission, alors qu'elle avait contribué à l'imposer dans les cabarets à ses débuts.

Annie Cordy, Adamo et Jean Vallée sont les invités.

"Les dossiers de l'écran" sont consacrés aux élections américaines, et illustrés par un film avec Henry Fonda, "Que le meilleur l'emporte!".

A cette époque-là, Muriel pensait que la diffusion des "Rois maudits" allait définitivement lancer sa carrière. Ayant terminé le tournage du "Premier juré" à Genève, elle attendait la réaction du public.

Et moi j'attendais de la voir elle.

vlcsnap-2013-06-12-20h07m26s199.png

Lire la suite

Lundi 23 Octobre 1972

23 Octobre 2014 , Rédigé par patricks Publié dans #JOURNAL 1972 2e rédaction

Dernier épisode de "L'homme qui revient de loin", qui révèle une conspiration savamment agencée par le notaire Saint Firmin, alors que dans le roman, Prosper avait recueilli André blessé à la tempe et devenu fou. Saint Firmin s'est vengé de l'amant de sa femme, André, que Prosper a trouvé après que Jacques ait tenté de le tuer : il a mis des bûches de bois dans la malle à la place du corps pour donner le change à l'assassin.

C'est un grand moment de télévision, avec l'explication du mystère. En attendant "Match contre la vie" qui commencera le samedi 18 novembre, il ne reste que deux séries formidables à regarder : "Amicalement vôtre" et "Les globe-trotters" en attendant le retour de Muriel.

L'HOMME QUI REVIENT DE LOIN FIN

 



Lire la suite

Dimanche 22 Octobre 1972

22 Octobre 2014 , Rédigé par patricks Publié dans #JOURNAL 1972 2e rédaction

Remontons le temps quarante deux ans ans en arrière ce dimanche 22 octobre 1972.

La 2 à 14h45 proposait un vieux film américain de 1951 "L'oiseau de Paradis" avec Debra Paget, Louis Jourdan et Jeff Chandler.

En face sur la Une, commençait le règne de Michel Drucker qui en 2014 est toujours là avec "Vivement dimanche". Il débutait ce 22 octobre avec "Le sport en fête", qui au fil des ans se transformerait en "Rendez vous du dimanche". On se rappelle que Michel connaissait Muriel puisqu'il lui avait demandé le 9 novembre 1966 de présenter "Tilt magazine" qui fut la seule et unique occasion de tous les temps de voir Muriel autrement que comme comédienne.

Pour sa première émission, il recevait Ferrat, Montagné, Fugain,Polnareff et Marcel Amont.

Le film du dimanche soir était "La chamade" d'après le roman de Françoise Sagan avec Piccoli et Deneuve, et Irène Tunc qui en 72 venait de se tuer en voiture

Retrouvons Muriel avec Drucker et Polnareff, mais dans "Tilt" en 1966. Que de chemin parcouru en 1972 alors que les téléspectateurs allaient la découvrir en Marguerite de Bourgogne dans "Les Rois maudits".

vlcsnap-2013-08-24-20h14m49s191vlcsnap-2014-10-22-18h37m47s149.pngvlcsnap-2013-08-26-18h53m31s166

 


Lire la suite
1 2 3 4 > >>