Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Fans de Muriel Baptiste

31 juillet 1972

31 Juillet 2017 , Rédigé par patricks Publié dans #VOYAGE DANS LE TEMPS

 

13e et dernier épisode de "La Princesse du rail". Annunciata, le jour de l'inauguration de la ligne, se jette sous les roues de la locomotive conduite par Chambon. La scène finale se déroule en 1967, l'arrière arrière petite fille de Delorme et Céline, jouée par Marie-Claude Mestral, porte le collier d'Annunciata. A Henri Vincenot de "La vie du rail" (co scénariste du feuilleton), qui lui fait remarquer qu'elle a un joli collier, elle répond : "Il est joli n'est-ce pas ? C'est un bijou de famille".

 Puis défile le générique de fin et la caméra s'approche des rails et suit le cours de la voie.

 Ma grand-mère me vit très ému et me dit, ce 31 juillet, "Tu la retrouveras ce soir", en parlant de Muriel Baptiste.

 Et effectivement, le soir, je retrouvais Muriel dans le 24e épisode de "Richard Lagrange". Viviane Lagrange invite pour une réception dans sa propriété Geneviève. Celle-ci y vient avec Jean-Luc, son ex, tandis que Bernard est accompagné de Claudine.

Mais Jean-Luc s'efface et rapproche les amoureux.

 Deux autres programmes ce jour-là : un film policier avec Louis Velle où il joue le rôle de deux jumeaux, "L'inspecteur aime la bagarre" de Jean Devaivre, et le quatrième épisode de "Flipper le dauphin" : "L'hydroglisseur".

 Mais bien sûr, l'émotion me submerge. La fin de "La Princesse du rail" est déchirante, et il n'y aura que celle des "Rois maudits" pour l'égaler.

 C'était la deuxième fois que je voyais cette fin, et à cinq ans de distance, je la ressentais de la même façon.

 J'étais bouleversé.

 

 

Lire la suite

Poème pour Muriel

30 Juillet 2017 , Rédigé par patricks Publié dans #POEME

Ce que j'aime à voir, ce que j'aime au monde, 
Ce que j'aime à voir, 
Veux-tu le savoir ?
Ce sont tes beaux yeux, c'est ta taille ronde, 
Ce sont tes beaux yeux, 
Tes yeux langoureux.

Ce que j'aime encore je vais te l'apprendre, 
Ce que j'aime encore 
Plus qu'aucun trésor, 
Ce sont tes doux chants, c'est ta voix si tendre, 
Ce sont tes doux chants, 
Plaintifs et touchants.

Ce qui cause en moi la plus douce ivresse, 
Ce qui cause en moi 
Le plus tendre émoi, 
C'est de voir ton cœur vibrer de tendresse, 
C'est de voir ton cœur 
Trembler de bonheur.

Enfin, si tu veux répondre à ma flamme, 
Enfin si tu veux 
Combler tous mes vœux, 
Jusqu'au dernier jour garde-moi ton âme, 
Jusqu'au dernier jour 
Aime-moi d'amour.
 

François Marie Robert Dutertre - "Aime moi d'amour"

 

Lire la suite

30 juillet 1972

30 Juillet 2017 , Rédigé par patricks Publié dans #VOYAGE DANS LE TEMPS

Jour sans Muriel, où il n'y a d'intéressant à la télé que le quatrième épisode de "Quentin Durward" à 13h15 sur la 2.

 Le lendemain, c'est le dernier épisode de "La Princesse du rail" et la fin de la programmation de deux fois Muriel Baptiste par jour.

 Les dimanches d'été 1972 sont des jours de disette télévisuelle. Imaginez un peu "La tête du client" avec Jean Poiret pour film du dimanche soir, sur la 2, il y avait un reportage sur Cesare Pavese le grand poète italien, mais j'étais trop jeune pour apprécier.

 Le dimanche après midi, sur la Une est un modèle de néant avec "Dimanche en trois manches".

 Cela contraste avec le reste de la semaine. Même s'il va falloir dire au revoir à Annunciata, et que Muriel va continuer à m'émerveiller uniquement dans la blouse blanche d'infirmière de Geneviève Lagrange.

 

Lire la suite

29 juillet 1972

29 Juillet 2017 , Rédigé par patricks Publié dans #VOYAGE DANS LE TEMPS

12e et hélas avant dernier épisode de "La Princesse du rail" à 12h30 sur la Une.

 Antoine et Céline se marient. Annunciata en est bouleversée et se laisse aller. Elle vit en sauvagine. Antoine et Céline décident de lui venir en aide par l'intermédiaire de l'abbé Chantegrelet.

 Le jour de l'inauguration de la ligne approche et c'est à Chambon que reviendra l'honneur de conduire le train du ministre.

 Le drame se prépare. Muriel Baptiste joue mieux que jamais le désespoir.

 A 20h15, 23e épisode de "Richard Lagrange". Bernard annonce à Claudine qu'il veut mettre fin à leurs fiançailles. Mais celle-ci ne s'avoue pas battue. Monique prépare son mariage avec Robert. Elle essaie sa robe blanche.

 La soirée du samedi sur la 2 propose la saison 2 de "L'Odyssée sous-marine de l'équipe Cousteau", trois ans après la première. Il faut subir auparavant une niaiserie avec Jacques Martin, "Gentil coquelicot".

 

Lire la suite

28 juillet 1972

28 Juillet 2017 , Rédigé par patricks Publié dans #VOYAGE DANS LE TEMPS

Dans le 11e épisode de "La Princesse du rail", le drame est en train de se nouer, car Antoine demande sa main à Céline. Il ignore qu'Annunciata est en train de se libérer de l'emprise de son père pour le rejoindre.

 On a, en moins tragique, un peu la même situation dans "Richard Lagrange", où Bernard avoue à Geneviève que ses fiançailles avec Claudine Nodier ont été arrangées par les deux familles, et qu'il attend le moment propice pour dire à sa promise qu'il est engagée avec l'infirmière.

 Deux feuilletons, deux manières d'aborder les contrariétés de l'amour, mais dans un cas nous sommes dans une société étriquée du 19e siècle, dans l'autre en 1972, et pour chacun des rôles Muriel Baptiste ne compose pas évidemment le même jeu.

 A 19h35, sur la 2, 3e épisode de "Flipper le dauphin" : "Le misanthrope".

Tout cela est bien loin aujourd'hui, des souvenirs d'enfance, mais la vie était belle avec Muriel à la télé.

 

Lire la suite

27 Juillet 1972

27 Juillet 2017 , Rédigé par patricks Publié dans #VOYAGE DANS LE TEMPS

Encore une journée avec un doublé "La princesse du rail"  + "Les dernières volontés de Richard Lagrange".

Dans le 10e épisode de "La Princesse", nous assistons à l'accident de Chambon que Barnett a forcé de conduire deux nuits de suite.

Dans "Richard Lagrange", surprise, nous voyons Jean Luc Bideau - héros de "Et la tendresse Bordel" au cinéma en 1980- alors inconnu, jouer un routier qui veut offrir à boire à Geneviève déconfite que Bernard ait été accueillir sa fiancée Claudine Nodier.

Toujours aussi mauvais, le feuilleton "Aventures australes" sur la Une à 21h30 nous propose "Le dernier des barreurs". Dans le genre policier exotique, il existe bien mieux avec "Hawaii police d'état" que l'Amérique programme depuis 1968 et qui arrivera en France en juillet 1973, mois qui sera abordé sur ce blog.

On s'habitue à voir Muriel Baptiste deux fois par jour à la télévision. Aujourd'hui avec la vidéo, on peut se procurer soit même ce plaisir, mais à l'époque, cela était un évènement sans précédent.

Vive l'été 1972!

 

Lire la suite

La déception

26 Juillet 2017 , Rédigé par patricks Publié dans #AUTOUR DE MURIEL

A sept ans, je suis tombé amoureux d’une actrice de télévision dont la carrière a volé en éclats en 1974. Au lieu de briser cette passion, l’absence l’a prolongée pendant cinquante ans, même au-delà de la mort. Mais en découvrant la femme derrière la comédienne, cet amour a commencé à s’écorner. Pendant des années, je n’avais que de vagues réponses de gens l’ayant rencontrée ou ayant travaillé avec elle. A l’automne 2015, sans le vouloir, j’ai connu sa vie privée. Certaines choses m’ont déconcerté. Cette année, j’ai voulu me rendre sur les lieux d’un tournage et le sort (des problèmes mécaniques) a gâché ce « pèlerinage ». Je ressens aujourd’hui un immense vide car j’ai l’impression pendant cinquante ans d’avoir aimé quelqu’un qui n’existe pas.

 

Lire la suite

Rochegude

13 Juillet 2017 , Rédigé par patricks

Nous sommes ici en bas de la montagne où se trouve le château de Rochegude à Monistrol d'Allier.

Rochegude
Lire la suite

Muriel m'a filé sa poisse

13 Juillet 2017 , Rédigé par patricks

Muriel Baptiste a eu la poisse toute sa vie, le 11 juillet, c'était le 74e anniversaire de sa naissance et je me trouvais à Lavaudieu, où elle a tourné les scènes de l'abbaye Saint-Agnès.J'y ai fait des photos pour ce blog, et fait des heureux puisque j'avais amené un paquet des trois biographies, et que des habitants de Lavaudieu ont assisté au tournage. Je leur ai offert.

Par contre, ma Clio de 2001 n'a pas apprécié les monts d'Auvergne et sa défection a gâché mon séjour (sans doute l'embrayage).

Muriel m'a filé sa poisse
Lire la suite

Intérieur de l'abbaye Saint Agnès/Le cloître de Lavaudieu

12 Juillet 2017 , Rédigé par patricks Publié dans #AUTOUR DE MURIEL

Photo prise sur une table à l'ntérieur

Intérieur de l'abbaye Saint Agnès/Le cloître de Lavaudieu
Lire la suite
1 2 3 > >>