Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fans de Muriel Baptiste

Lundi 2 juillet 1973

30 Juin 2018 , Rédigé par patricks Publié dans #VOYAGE DANS LE TEMPS

Guy Marchand est l’invité de la semaine de Danièle Gilbert, pas décidée à partir en vacances.

Le soir, sur la une, premier épisode d’un feuilleton en quatre épisodes, « L’amour d’un métier » avec Jacques Denis, Maïa Simon, et dans laquelle on retrouve André Falcon, Enguerrand de Marigny dans « Les Rois maudits ».

A part la présence d’André Falcon, qui incarne Ménétier, ce feuilleton est d’un ennui mortel. Jacques Michel récidivera avec le feuilleton soporifique « Guerre en pays neutre » en 1981. On l’a vu aussi au cinéma dans « I comme Icare » avec Yves Montand. Je viens de voir sur la toile qu’il est mort dans la discrétion totale le 2 décembre 2015.

Lundi 2 juillet 1973
Lire la suite

Dimanche 1er juillet 1973

29 Juin 2018 , Rédigé par patricks Publié dans #VOYAGE DANS LE TEMPS

Le plus intéressant de la journée est le western que la 2 propose à 14h40, « La rivière sanglante » (« Drums across the river ») de Nathan Juran, un film de 1954. La vedette est Audie Murphy. Il est souvent question de western sur mon blog, car en 1973, on en voyait beaucoup et j’aimais assez.

J’ai pu voir le film du dimanche soir, « Le distrait », avec Pierre Richard. J’avais râlé l’année précédente de rater son film « Les malheurs d’Alfred » qui n’était resté qu’une semaine en salles à Montélimar.

En dehors de ces deux films, rien de captivant. Je rêvais beaucoup au retour de Muriel et me languissais de son retour. J’allais attendre longtemps !

Dimanche 1er juillet 1973
Lire la suite

Du mercredi 27 au samedi 30 juin 1973

28 Juin 2018 , Rédigé par patricks Publié dans #VOYAGE DANS LE TEMPS

 

A « Miditrente », Mireille Mathieu reçoit Claude François. On remarque que Danièle Gilbert avait un peu toujours les mêmes invités. Sheila, Mireille Mathieu, Sacha Distel, Nana Mouskouri, Claude François, Dalida.

A 15h15, 13e et dernier épisode de « Daktari » : « Le voleur d’éléphant ».

Je me souviens le soir avoir regardé la dramatique « L’enlèvement » avec Marie-Christine Barrault. MC Barrault est une religieuse qui enlève un enfant. Une autre religieuse lui fait un reproche : « Moi aussi, j’aime Dieu, et je ne me mets pas dans des états pareils », ce à quoi l’autre réplique « Vous aimez Dieu comme vous aimez la soupe aux choux ».

Pourtant, ce téléfilm est ennuyeux au possible, et il est bizarre que j’ai retenu cela.

 

Jeudi 28 juin

 

Il est certain qu’à cette date, les cours étaient terminés au collège.

Cela signifiait une séparation de trois mois avec Francis comme l’été 1972. A la différence de l’année précédente, je n’aurais rien d’extraordinaire à lui raconter à la rentrée 1973. Il savait que j’aimais Muriel Baptiste, mais elle était aux abonnés absents depuis la fin du « Premier juré ».

Chez Danièle Gilbert, Mireille Mathieu reçoit Demis Roussos et Michel Chevalier.

A 15h15, 3e épisode de « Maya », « Contrebande ».

En soirée débute une troisième série de « L’odyssée sous-marine de l’équipe Cousteau » avec comme premier sujet « Pieuvre, petite pieuvre ».

Même sans Muriel présente à la télévision, j’étais heureux car j’espérais son retour.

 

Vendredi 29 juin

 

A « Miditrente », Mireille Mathieu reçoit Michel Delpech.

En dehors du 4e épisode de « Maya », série qui ne m’a jamais passionnée, et dont l’épisode s’intitulait « Le colonel », l’essentiel des programmes était pour moi le 2e épisode de « Haute Tension », « Le monde n’est pas si triste ».

Aux USA, c’est un épisode de « Haute Tension », « Rapture at Two-Forty », qui a donné l’idée de faire la série « Match contre la vie ». Les fidèles de ce blog verront en novembre 1972 que chez nous, l’épisode fut diffusé comme le quatrième de la série, sous le titre « Vivez dangereusement ».

Je suis l’un des rares de ma génération à me souvenir de « Haute Tension », anthologie qui fut vite oubliée après 1975.

C’est de la télévision d’autrefois qui n’a plus sa place sur les ondes et dans les grilles des programmes.

Juin se terminait sans que j’ai revu Muriel Baptiste, mais à l’époque, je n’avais pas compris qu’elle n’était pas une grande vedette, et pour moi il était impensable que sa carrière s’arrête. Raison pour laquelle j’allais passer un été merveilleux à chanter « Comme si tu devais mourir demain » de Michel Fugain et le Big Bazar en rêvant à elle dans les forêts domaniales de Bagnoles de l’Orne.

 

Samedi 30 juin

 

En couverture, Télé Poche montre Raymond Poulidor au milieu des coureurs du tour de France. La page 2 montre une photo de Lawrence de Monaghan, actrice née en 1954 qui a tourné 17 rôles de 1970 à 1979, soit fait une carrière plus petite que celle de Muriel.

« Les Indiscrétions d’Aglaé » parlent d’Isabelle Weingaten, de Vania Vilers, du tournage du feuilleton « Le pain noir » avec Jean Benguigui.

A « Miditrente », l’invité du jour est Sacha Distel.

A 15h15, 5e épisode de « Maya », « L’anniversaire du prince ».

Le soir commence « Jeux sans frontières » à Senigalia en Italie, suivi du premier épisode d’une nouvelle série du « Virginien », « La liste ». Je le croyais palpitant, mais je l’ai revu récemment en DVD et j’ai été assez déçu.

Bouvard est en vacances.

Un an plus tôt, c’était la fête avec « La princesse du rail » et « Richard Lagrange », un an plus tard, les programmes de l’été 73 ont un air de disette et Muriel Baptiste me manque cruellement.

 

Du mercredi 27 au samedi 30 juin 1973
Lire la suite

Mardi 26 juin 1973

26 Juin 2018 , Rédigé par patricks Publié dans #VOYAGE DANS LE TEMPS

A « Miditrente », Mireille Mathieu reçoit Alain Chamfort.

Après « Le neveu d’Amérique » et « Graine d’Ortie », la Une propose un show Joe Dassin où il interprète son 45t estival, « Je t’aime, je t’aime ». L’émission est présentée par Henri Salvador.

Il avait invité aussi Les Compagnons de la chanson, la chanteuse italienne Marcella, et le groupe Il était une fois.

En 1973, Dassin traversait un creux de la vague, dont il allait sortir en 1975 avec « L’été indien ». Télé Poche racontait n’importe quoi, disant qu’il allait partir conquérir le public américain, en réalité, il était pour ses compatriotes un chanteur français.

Quant à Joëlle, j’ai vu par hasard il y a deux ans, l’immeuble où elle est morte. Je l’ai vu de loin après avoir été voir les Buttes-Chaumont où jadis se trouvaient les studios où furent tournés « Les Rois maudits », studios qui n’existent plus.

Mardi 26 juin 1973
Lire la suite

Lundi 25 juin 1973

24 Juin 2018 , Rédigé par patricks Publié dans #VOYAGE DANS LE TEMPS

A « Miditrente », l’invitée de la semaine est Mireille Mathieu. Pour son premier jour, elle reçoit Christian Delagrange et Igal Shamir.

Les oisifs peuvent voir à 14h30 « Blagues dans le coin », film de 1963 avec Fernandel.

Rien à signaler le soir à part le 6e et dernier épisode de « La femme en blanc », série qui tomba vite dans l’oubli. C’est le cas de beaucoup de feuilletons ORTF qui ne furent plus rediffusés.

Or Muriel a essentiellement tourné des feuilletons et téléfilms ORTF, ce qui explique son oubli. La génération qui arriva après la mienne ne connut pas Muriel. J’avoue aujourd’hui que j’aurais aimé être un peu plus vieux pour mieux profiter d’elle.

Lundi 25 juin 1973
Lire la suite

Dimanche 24 juin 1973

21 Juin 2018 , Rédigé par patricks Publié dans #VOYAGE DANS LE TEMPS

Sur la 2, à 14h40, un film avec Victor Mature, « Mission Périlleuse » (« Dangerous Mission ») de 1954 réalisé par Louis King. Il y a aussi dans le film Vincent Price, Piper Laurie et William Bendix.

Je n’ai pas pu voir le film du dimanche soir « Première victoire » d’Otto Preminger, car il se terminait à 23h25. Dans ce film, outre une pléiade de vedettes (John Wayne, Kirk Douglas, Henry Fonda, il y a Barbara Bouchet, dont j’ai parlé à l’occasion de « Voyage au fond des mers », et que je découvrirai le 31 décembre 1974 en Miss Moneypenny dans le James Bond parodique « Casino Royale » avec David Niven. Par la suite, je ne devais plus entendre parler de cette comédienne qui a fait carrière en Italie. Ce sont les trois seuls rôles que je suis capable de citer d’elle.

Evidemment, mon intérêt pour elle est à des lieues de celui que j’ai pour l’inspiratrice de ce blog.

Dimanche 24 juin 1973
Lire la suite

23 juin 73 Match contre la vie : Scandale

21 Juin 2018 , Rédigé par patricks Publié dans #MATCH CONTRE LA VIE

Voici le tout dernier épisode de « Match contre la vie » diffusé en France, en bouche-trou, le samedi 23 juin 1973 à 21h35.

« Scandale » est le 68e épisode sur NBC, le 8e de la saison 3, et le 32e diffusé entre 1972 et 1973. Aux USA, il s’intitule « Down with Willy Hatch ».

 Dans une petite ville de piètre apparence, la jeunesse quitte régulièrement la ville. Willy Hatch, comédien amateur à l’hôtel local s’efforce de faire rire cette ville mourante. Accusé de viol et emprisonné, il devient le point de mire de tous les citoyens. Paul Bryan vient au secours de cet homme qui proclame son innocence.

Paul fut son avocat quand Willy avait son émission à la télé à San Francisco. Il apprend la nouvelle par les journaux et se rend sur place. Ils ne se sont plus vus depuis six ans. Sa carrière s’étant écroulée, Willy par pudeur n’a jamais plus contacté Paul.

Paul le fait libérer sous caution. Il tente de rencontrer Mary Jo, la fille de moins de 18 ans avec laquelle Willy est censé avoir couché, mais le père lui dit qu’elle n’est pas là, tandis que le shérif révèle à Paul qu’elle n’a pas été examinée.

Afin de prouver son innocence, Paul incite Willy à remonter sur scène et convainc le propriétaire du bar, avec lequel il s’entretient. L’homme, un certain Decker, explique à Paul que la ville est passée de 40 000 à 17 000 habitants et que les gens sont tendus. Paul a envoyé Willy se reposer à l’hôtel, mais Mary Jo est venue l’y retrouver. Elle s’est sauvée de la maison de sa tante. Willy faisait ses bagages et était sur le point de quitter la ville.

Le shérif se rend à l’hôtel et recherche Mary Jo, tandis que le père a promis de tuer Willy s’il les voit ensemble. Le père admet que sa fille n’a pas été violée, et Paul insiste pour que le comédien se produise afin de montrer qu’il n’a rien à se reprocher.

Mary Jo dit à Paul qu’elle est amoureuse de Willy mais ne le lui a pas révélé en raison de leur différence d’âge. Elle a été le voir plusieurs fois après son numéro jusqu’au jour où son père a fait mettre Willy en prison. Il n’y a jamais rien eu entre eux. Paul demande à Mary Jo pourquoi elle pense que Willy est amoureux d’elle.

23 juin 73 Match contre la vie : Scandale
23 juin 73 Match contre la vie : Scandale
23 juin 73 Match contre la vie : Scandale
23 juin 73 Match contre la vie : Scandale
23 juin 73 Match contre la vie : Scandale
23 juin 73 Match contre la vie : Scandale
23 juin 73 Match contre la vie : Scandale
23 juin 73 Match contre la vie : Scandale
23 juin 73 Match contre la vie : Scandale
23 juin 73 Match contre la vie : Scandale
23 juin 73 Match contre la vie : Scandale
23 juin 73 Match contre la vie : Scandale
23 juin 73 Match contre la vie : Scandale
23 juin 73 Match contre la vie : Scandale
23 juin 73 Match contre la vie : Scandale
23 juin 73 Match contre la vie : Scandale
23 juin 73 Match contre la vie : Scandale
23 juin 73 Match contre la vie : Scandale
23 juin 73 Match contre la vie : Scandale
23 juin 73 Match contre la vie : Scandale
23 juin 73 Match contre la vie : Scandale
Lire la suite

Samedi 23 juin 1973

21 Juin 2018 , Rédigé par patricks Publié dans #VOYAGE DANS LE TEMPS

En couverture de Télé Poche, Yves Coudray pour « Graine d’Ortie », et en page 2, celle qui est en train de piquer la place de Muriel, France Dougnac, pour « Le neveu d’Amérique ».

Dans « Les indiscrétions d’Aglaé », on parle de la femme de Jean Richard, Annick, d’Annie Sinigalia et de sa fille Valérie, d’Albert Raisner, des téléfilms « A la recherche du Nil » et « Le Noctambule ».

A « Miditrente », Nana Mouskouri reçoit C. Jérôme, Marcel Merkès et Paulette Merval.

A 15h15, j’ai regardé le 2e épisode de « Maya », « Terreur sur Allapur », puis en soirée « Le Neveu d’Amérique », un Top à Sylvie Vartan et Johnny Hallyday (Ultime émission des Carpentier avant la rentrée), et pour la dernière fois à la télévision française, « Match contre la vie », avec l’épisode « Scandale », que je vous raconte dans un article à part. Télé Poche en mettant comme commentaire « Nous le retrouverons encore dans son « Match contre la vie », a dit une grosse bêtise car cette série est ensuite tombée aux oubliettes.

« Samedi Soir » a au programme Guy Grosso, Michel Modo, Catherine Ribeiro, Pascale Petit, Eddie Barclay, Pierre Rey, Christian Plume.

Philippe Bouvard prend de grandes vacances car son émission ne reviendra que le samedi 17 novembre !

Samedi 23 juin 1973
Lire la suite

Muriel va-t-elle se retrouver à la fosse commune face à l'inhumanité de l'administration de Pantin ?

20 Juin 2018 , Rédigé par patricks Publié dans #NEWS

http://www.kountrass.com/se-passe-realite-cimetiere-de-pantin/

Article de Rav Henri Kahn le 16 janvier 2018

Une dame de 86 ans, de la région parisienne, nous informe de ce qui se passe avec elle, face à la direction du cimetière de Pantin.

Elle a enterré sa mère en 1976. Son frère s’est alors occupé de la chose, sans comprendre que le contrat de location de la tombe prenait fin en 2006 !

 

Le 3 mars 2006 : lettre de la Mairie de Paris, « Si aucun ayant droit ne s’est manifesté pour le renouvellement de la concession… »

Avril 2006 : Je voulais renouveler la concession, on me répond que j’avais jusqu’en 2008 pour la régler.

Le 4 avril 2008 : J’ai reçu de la Mairie de Paris le « titre de concession de terrain renouvellement décennale ».

Le 23 avril 2008 : Je n’avais le droit de régler le loyer que tous les 10 ans (2006 à 2016) que j’ai réglés.

Enfin en 2016 : Je voulais régler les 10 ans, on me répond que la loi a changé, je n’ai plus le droit au « renouvellement décennale » et qu’ils allaient la « déloger ». Reprendre tout à zéro, comme si c’était un enterrement, la mettre ailleurs, pour refaire une concession de 30 ans. N’est-il pas plus facile de la laisser à sa place et percevoir la nouvelle concession de 30 ans.

C’est incompréhensible de m’imposer cette épreuve à moi âgée et malade. Je suis sa fille et à ce titre ayant-droit, j’ai tout réglé lors de son décès et continue à payer son loyer.

Que l’on me permette, au moins, de continuer à payer tous les 10 ans.

 

La machine administrative suit son chemin, et sait vers quoi elle veut arriver : déloger (quel terme délicat) autant de tombes que l’on peut, pour faire place aux suivants, place aux « jeunes »… Même si cela se fait au détriment de tels vieilles gens, qui pleurent face au désastre.

Quand est-ce que l’on trouvera la force de s’élever contre la conduite de la France dans le domaine funéraire, unique au monde de cynisme et de manque de loyauté, de cruauté et de mépris ?

Muriel va-t-elle se retrouver à la fosse commune face à l'inhumanité de l'administration de Pantin ?
Lire la suite

Vendredi 22 juin 1973

20 Juin 2018 , Rédigé par patricks Publié dans #VOYAGE DANS LE TEMPS

A Danièle Gilbert, Nana Mouskouri reçoit Jacques Marchais.

Curieusement, Télé Poche annonce à 15h15 la série western « Le Cheval de fer », alors que c’est « Maya », grand succès de 1970, qui est rediffusé.

« Le Cheval de fer » sera rediffusé après les vacances estivales.

Le soir, c’est le retour de la série « Haute Tension » (« The Kraft Suspense  Theatre ») dont on a vu deux tranches d’épisodes en 1970, et une troisième en septembre octobre 1971. « Haute Tension » est une collection de téléfilms de 50 minutes dont les vedettes sont différentes à chaque épisode, une anthologie. Le premier épisode pour 1973 est « Le Pianiste », avec Gary Lockwood. Cet épisode a été diffusé aux USA le 1er juillet 1965 sous le titre « Connery’s hand » et était le 31e épisode de la saison 2.

J’ai toujours aimé cette série, qui n’a pas marqué les français. La dernière rediffusion aura lieu après « Aujourd’hui Madame » en mai 1975 sur Antenne 2. Par la suite, dans les années 90, seuls ceux qui captaient la chaîne « 13e rue » purent en revoir des épisodes.

Vendredi 22 juin 1973
Lire la suite
1 2 3 > >>