Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Fans de Muriel Baptiste

LES DERNIERES VOLONTES DE RICHARD LAGRANGE

24 Janvier 2009 , Rédigé par patricks Publié dans #CARRIERE DE MURIEL

GENEVIEVE OU LES DERNIERES VOLONTES DE RICHARD LAGRANGE

A l'origine, c'est un scénario de feuilleton de Maurice Roland et André Picot, "Une fille comme les autres". L'adaptation est signée Roger Burckhardt et Maurice Roland, et l'on pourrait ajouter Muriel Baptiste, car celle-ci n'est pas satisfaite de la façon dont  l'infirmière Geneviève Lagrange est présentée et va donc demander et obtenir une réécriture de son personnage. Les dialogues sont de Alain Quercy qui, acteur, a joué avec Muriel dans "Le premier juré".
Feuilleton franco suisse en 30 épisodes tourné à partir de septembre 1971, il est réalisé par Roger Burckhardt. Muriel va imposer pour le second rôle féminin, Monique, son amie Annie Sinigalia.

Bizarrement, un roman sera tiré de la série (novelisation) mais assez tard (fin 1973) sous le titre "Geneviève ou les dernières volontés de Richard Lagrange".

Avoir ce feuilleton en vidéo serait un rêve car c'est de tous ses rôles celui où Muriel est en tête d'affiche(avec "Zoé") et a le plus important temps de présence à l'écran. 30 épisodes de 15 minutes.

Des comédiens alors débutants ont participé à ce feuilleton: Jean Luc Bideau ("Et la tendresse bordel"), Georges Wod (le marquis de Coulteray dans "La poupée sanglante").

Je me souviens qu'en 1972, j'éprouvais un peu de difficulté à faire le lien entre Annunciata et Geneviève, car même sur une télé en noir et blanc, l'une est brune et l'autre blonde.

Son partenaire masculin principal dans la série est Bernard Rousselet qui jouait Hubert dans "Les gens de Mogador", formidable série de Mazoyer dans laquelle Muriel aurait eu toute sa place (mais elle ne pouvait tout jouer).

J'ai lu l'an dernier la fameuse novelisation dont j'ignorais l'existence et je dois dire qu'au fil des pages, même si mon souvenir du feuilleton est lointain, je retrouvais Muriel et les autres protagonistes (Jean Claudio, Paulette Dubost).

Les-dernieres-volontes-de-Richard-Lagrange.jpg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

pittet 26/03/2014 15:41


Est-ce qu'il serait possible que soit rediffusée la sèrie LES DERNIERES VOLONTES DE RICHARD LAGRANGE a la tèlèvision . Est-ce que l'on peut retrouver le film? Merci de me répondre!

patricks 26/03/2014 19:10



Franchement, je ne crois pas que la série sera jamais rediffusée, à moins qu'une chaîne thématique sur les feuilletons en noir et blanc de l'ORTF voit le jour. Reste l'espoir d'une édition DVD.
LJC a bien réédité "Vive la vie" (en en réservant au début l'exclusivité à France Loisirs).