Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fans de Muriel Baptiste

LE PREMIER JURE (1973)

26 Janvier 2009 , Rédigé par patricks Publié dans #CARRIERE DE MURIEL

"Le premier juré" est le dernier feuilleton dont Muriel fut la vedette, premier rôle féminin, second rôle après Michel Le Royer.
Trois mois après la diffusion des "Rois maudits", j'apprends par Télé Poche que Muriel sera chaque soir et pendant vingt épisodes sur la première chaîne  la vedette de ce feuilleton policier réalisé par Roger Burckhardt. Muriel n'y est pas à son avantage, elle joue le rôle de la journaliste Pierrette Vanier qui aide un juré joué par Michel Le Royer à résoudre un meurtre. Coiffée d'une sorte de bonnet ou de béret, et revenant après "Les rois maudits" à une oeuvre moins ambitieuse, c'est à dire le feuilleton sentimentalo-policier genre "Les dernières volontés de Richard Lagrange".
Au mépris de toute cohérence, dans le dernier épisode, une idylle naît entre le héros et Pierrette, alors que ce dernier était fiancé (rôle joué par Olga Georges Picot). J'aurais préféré que Muriel figure au générique d'un feuilleton comme "Le temps de vivre, le temps d'aimer" ou "Les gens de Mogador", ou encore "La porteuse de pain".
"Le premier juré" n'a jamais été rediffusé. On voit davantage Muriel que dans "Les rois maudits" mais moins que dans "La princesse du rail" ou "Richard Lagrange". Le dernier épisode fut diffusé le mardi 24 avril 1973, et je commençais alors à languir la prochaine apparition de Muriel. J'allais attendre longtemps.
Chronologiquement, "Le premier juré" a dû être tourné au second semestre 1972, mais Télé Poche ne l'avait pas annoncé à l'avance (Aucun article sur le tournage ou la future programmation). Le feuilleton lors de sa diffusion passe relativement inaperçu, c'est celui de la chaîne 2 "Le temps de vivre, le temps d'aimer" (40 épisodes) avec Jean Claude Pascal et Pascale Roberts qui attire l'audience (méritée) et les articles de presse.
Télé Poche et Télé 7 jours publient quelques petites photos de Muriel lors de la programmation mais aucune interview.

Encore-avec-A-Quercy-dans-le-1er-jure.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article