Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Fans de Muriel Baptiste

Les décors de "Maigret aux assises"

31 Janvier 2009 , Rédigé par patricks Publié dans #CARRIERE DE MURIEL

Tourné début 1971, seizième épisode de la série "Les enquêtes du commissaire Maigret", et l'un des derniers en noir et blanc, "Maigret aux assises" (dont l'image marque le poids des années) nous ramène dans la France des années 60, avec ces décors que l'on voit aussi dans "Les cinq dernières minutes".

Vers la fin du téléfilm, nous voyons Muriel prendre un autocar sur la place d'un village. L'image en noir et blanc accentue le côté "désuet" de la séquence. Il s'agit là typiquement du témoignage d'une France de province qui a disparu. J'ai dans ma mémoire une place qui lui ressemble, à Bagnols sur Cèze dans le Gard, où il y avait aussi un autocar, et cela remonte à environ 1969.

"Maigret aux assises" avec le personnage de Gaston Meurant et sa boutique d'encadreur, les estafettes de gendarmerie, évoque davantage les années 60 que 70.

La scène où Gaston Meurant (Jacques Serre) épie sa femme Ginette (Muriel Baptiste) la nuit près d'un lampadaire de rue nous fait penser à un film noir.

Bien que l'on voit longtemps Muriel dans "Maigret", ce n'est pas le film d'elle que je regarde le plus souvent. Tout l'épisode a le parfum d'une vieille carte postale fânée par le temps. Heureusement, l'image noir et blanc du feuilleton "La princesse du rail" a mieux resisté.

Maigret

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article