Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Fans de Muriel Baptiste

Muriel absente des encyclopédies télé

1 Février 2009 , Rédigé par patricks Publié dans #LIVRES

Au début des années 90 est arrivé une vague d'ouvrages surfant tous sur la nostalgie de la télévision des années 60-70. Plusieurs de ces livres furent publiés chez des éditeurs spécialisés comme Huitième Art, Yris, DLM, Les Belles Lettres, Editions Chronique.
Il s'agit  d'ouvrages d'art, assez chers et au contenu volumineux. Ils sont avant tout destinés aux "babys boomers" et font  référence à des séries devenues "cultes",anglo saxonnes mais aussi françaises comme "Rocambole", "L'abonné de ligne U" ou..."Les rois maudits".
On peut comprendre ma déception car ces ouvrages ne parlent jamais de Muriel Baptiste, pourtant présente dans plusieurs séries évoquées (Outre "Les rois", "Les chevaliers du ciel", "Maigret" notamment). Tout au plus trouve-t-on une photo rare de Muriel dans "Lancelot du lac" dans "Merveilleux, fantastique et science fiction à la télévision française" (Huitième Art).
Manque d'intérêt des auteurs? De documentation? C'est en tout cas fort dommage, car ces "encyclopédies" ne se trouvent pas au supermarché du coin, il faut les commander. Une astuce cependant: lorsque c'est un vendeur qui propose l'ouvrage d'occasion sur internet, je lui pose la question de savoir s'il est ou non question de Muriel dans le livre, cela m'a permis d'éviter des achats inutiles.
Dans les ouvrages de cinéma, Muriel n'ayant tourné que quatre films, je suis moins étonné qu'elle ne soit pas citée.

Peut être la mise en ligne de plusieurs téléfilms de Muriel dont "La princesse du rail" également sortie en DVD incitera les auteurs de futurs livres de parler de Muriel..

Muriel avec Yvonne Clech, Henri Vilbert et Bernard Rousselet dans "Les dernières volontés de Richard Lagrange"

Avec Henri Vibert, Yvonne Cledh et Bernard Rousselet

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article