Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Fans de Muriel Baptiste

Les hasards

2 Février 2009 , Rédigé par patricks Publié dans #DIVERS

Tout dans la vie n'est que hasards. C'est le hasard qui a fait qu'un producteur italien voit Muriel sur une photo de mode et veuille l'engager pour un film. C'est le hasard qui fit que mes parents achetèrent un premier poste de télévision en novembre 1966 (Trois mois avant la diffusion de "La princesse du rail"). C'est encore et toujours le hasard qui m'a permis de revoir "la princesse" en juillet 1972, mes parents partant en vacances (sans télé) en août de cette année là.
Ce précieux mois de juillet 1972 avec la diffusion de deux feuilletons par jour avec Muriel, je l'ai passé devant ma télé à la regarder, ce dont j'aurais bien été incapable en août. Le rendez vous donné par Muriel aux téléspectateurs pour "Les rois maudits" dans l'interview de télé poche (et que télé 7 jours évoqua aussi brièvement) serait passé inaperçu.
Sans cette seconde diffusion de "La princesse du rail", j'aurais oublié Muriel Baptiste.

Les hasards sont parfois bons, parfois mauvais. Ainsi ai-je raté les deux diffusions de la pièce "Zoé", celle du film "Les sultans" en juin 1975 et ce qui fut diffusé sur la seconde chaîne quand le poste de mes parents ne permettait pas de la capter ("Par mesure de silence", "Le corso des tireurs", "Lancelot du lac").
Malheureux hasards aussi qui ne m'ont pas permis de retrouver Muriel malgré des recherches intensives entre 1987 et 1990. J'ai pourtant à ce moment là tout essayé, mais retirée du métier, elle n'était pas joignable. Toutes les pistes s'arrêtaient au 24 rue Pigalle à Paris, que les Archives du Film (Bois d'Arcy) mentionnaient comme sa dernière adresse dans l'annuaire des comédiens 1982.

Aujourd'hui, en repensant à 1987, je réalise l'importance d'un détail.

J'ai recherché par minitel dans tous les départements de France "Baptiste Muriel" ne sachant pas que le vrai prénom était Yvette. Cela ne figure dans aucun article des années 60-70. Aurais-je su que Yvette habitait dans le XVIIIe arrondissement de Paris, 12 rue Pierre Budin?

J'en ai dérangé des personnes. Je me souviens d'une femme "Muriel Baptiste" dans je ne sais plus quel département qui me répondit: avant de raccrocher "Vous avez un sens de l'humour qui m'échappe, Monsieur". Il me fallait à chaque fois expliquer que je recherchais une comédienne qui avait joué dans "Les rois maudits", une série télévisée...

Quelque chose me dit que Muriel ne voulait pas être retrouvée...


Les-sultans-3.JPG

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article