Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fans de Muriel Baptiste

"Quelle famille"

3 Février 2009 , Rédigé par patricks Publié dans #CARRIERE DE MURIEL

Article revu et corrigé, je l'avais publié sur Oldiblog début 2006.

Diffusé en 1965 (jamais reprogrammé depuis), ce feuilleton est le premier que Muriel Baptiste tourna pour l'ORTF. Elle y tient le rôle de Martine Anodin, le troisième en importance après ceux des parents: Jacques Morel ("Julien Fontanes, magistrat") et Simone Renant (qui fit une trés longue carrière au cinéma et à la télévision, citons : "Quai des orfèvres"avec Louis Jouvet mais je me souviens surtout d'elle pour "L'homme de Rio" avec Belmondo et "Trois hommes à abattre" avec Delon).
 
Ce feuilleton est le remake de "la famille Anodin" diffusé en 1956.
 
N'ayant eu un poste TV qu'en novembre 1966 (à peu de temps près je ratai "la princesse du rail"!), je n'ai pas vu cette série de 1965.
 
Par contre, nombre de ses interprètes me sont familiers: Patrick Préjean, qui joue le rôle de Kiki, a tourné dans "l'homme qui revient de loin" le rôle du chauffeur qui courtise Patricia Lesieur (1972), l'un des agents secrets de la série "A vous de jouer milord" (1974) de Christian Jaque avec Henri Piegay, Mario David et face au "méchant" Jacques Mauclair, et enfin le détective poète Séraphin Beauminon dans "L'homme sans visage" (1975) avec Jacques Champreux, Joséphine Chaplin et Gert Froebe (le fameux "Goldfinger").
 
On ne présente plus Danièle Evenou, qui interprète le rôle de Cloclo, et que je devais découvrir en 1968 dans "Gorri le diable". Des comédiens familiers du public sont présents dans "Quelle famille": Hélène Dieudonné joue la grand-mère Anodin, Mary Marquet la tante Léa, Jacques Monod figure familière et incontournable de l'ORTF interprète le personnage de Flambergeau.
 
La distribution comporte aussi Bernard Fresson, futur "Jo Gaillard" de Christian Jaque (1975) et Angelo Bardi (Le moine dans "la dame de Monsoreau", 1971).
 
Le réalisateur, Roger Pradines, n'a tourné que cette fiction, étant un spécialiste des émissions de variétés (notamment pour Maritie et Gilbert Carpentier).
 
Le scénario est signé Jean Nocher.
 
A peu près oubliée aujourd'hui, cette série est tout de même citée avec "les risques du métier", "les rois maudits", "les chevaliers du ciel" et "les sultans" sur le site de dvd "DvdToile" sur la fiche Muriel Baptiste. Sur ce site, on peut voter pour la réédition de films en DVD.
 
La série par son concept rappelle des feuilletons comme "Vive la vie" avec Daniel Ceccaldi et René Lefebvre. Ce n'est pas un rôle majeur dans la carrière de Muriel qui en 1972 pour évoquer ses débuts préférait parler de "Gigi" au théatre et de "La princesse du rail" à la télévision.
 
Ce feuilleton lui aura permis de cotoyer quelques grands comédiens: Mary Marquet, Simone Renant et Jacques Monod. Mais avant de le rééditer en DVD, d'autres titres comme "La princesse du rail" ou "les risques du métier" s'imposaient. Ils l'ont été en 2007 pour le film avec Brel et 2008 pour le feuilleton d'Henri Spade.

Peut être l'INA mettra-elle en ligne "Quelle famille" comme elle le fait pour d'autres programmes anciens?

QUELLE-FAMILLE-45T.jpg
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article