Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Fans de Muriel Baptiste

Humeur de début de week end

6 Février 2009 , Rédigé par patricks Publié dans #DIVERS

J'ai cru avoir une hallucination hier soir en lisant les premières pages de Jazz Magazine numéro 600. Emile Lucas Lapoirie a publié "Rendez vous au p'tit op" chez....Publibook, tandis que les autres auteurs du mois sortent par exemple chez Albin Michel. Pour mémoire, Publibook a publié ma biographie de Muriel, "Muriel Baptiste, la reine foudroyée" et le moins que l'on puisse dire est que la promotion n'est pas leur truc.
J'ai acheté "Le royaume de Sobrarbe" de Renaud Camus, son journal 2005, et me suis rendu à la page du 7 novembre pour constater que comme moi, il ne prise guère "Les rois maudits" version Josée Dayan dont le premier opus fut diffusé ce soir là.
Je ne suis pas prêt d'oublier le dimanche 6 novembre 2005, veille de diffusion du remake de Josée Dayan, mais j'en parlerai une autre fois, ce fut le pire jour de ma vie.
L'édition de "La princesse du rail" en dvd me permet de varier les plaisirs, avant chaque week end, je me passais un épisode des "rois maudits", maintenant j'ai ce coffret de 05h40 de la série d'Henri Spade où Muriel est bien plus souvent présente. C'est en noir et blanc mais l'image et le son sont intacts. J'en suis déjà à la cinquième vision.

Muriel n'est pas présente dans tous les épisodes mais la briéveté d'un épisode (13 minutes) permet de patienter. Je trouve que le regretté Henri Spade a eu une idée de géniale de filmer un générique de début différent pour chaque épisode. Il aimait vraiment les paysages ferroviaires et les locomotives.

La même année que "La princesse", Muriel devenue la compagne de Jacques Santi tournait dans "Les chevaliers du ciel", la voici encore une fois dans la série, l'épisde 7 de la première saison. Ses scènes la confrontent à Christian Marin et Jean Sobieski, lequel était en 1967 l'époux d'Olga Georges Picot, qui tourna avec Muriel dans "Les dernières volontés de Richard Lagrange" et "Le premier juré", et connut le même destin. Olga s'est suicidée deux ans après Muriel.

Roman-photo-11.jpg

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article