Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Fans de Muriel Baptiste

Rentrée 1971: "Maigret aux assises"

21 Février 2009 , Rédigé par patricks Publié dans #CARRIERE DE MURIEL

RENTREE 1971 : MAIGRET

 

 

Le samedi 11 septembre 1971, Muriel est à la télévision dans « Maigret aux assises ». L’histoire : De nos jours, à Paris et en banlieue. Maigret ne paraît pas très convaincu de la culpabilité de Gaston Meurant, un petit artisan accusé du crime de sa tante et d’une fillette dont elle avait la charge. Bien que Meurant ne cherche pas à se défendre, Maigret continue l’enquête car il le croit innocent.

Léontine Faverges, une ancienne femme galante, a été assassinée et ses économies ont disparu. Le vol semble le mobile du crime. L’enquête conduit Maigret chez le neveu de la tante, Gaston Meurant. Celui-ci a de nombreuses traites impayées et il comptait sur une aide de sa tante. Des témoignages divers parlent d’un homme vêtu d’un costume bleu ; ce costume bleu, les enquêteurs le retrouvent tâché de sang chez Meurant. Ce dernier est inculpé de l’assassinat de la vieille dame. Entre-temps, Maigret a appris pas mal de choses sur Ginette, la femme de Meurant, et décide de se renseigner sur les activités de celle-ci. Il découvre rapidement qu’elle a un amant qu’elle rencontre en cachette.

 

Adaptation et dialogues : Jacques Remy et Claude Barma d’après le roman de Georges Simenon.

Réalisation : Marcel Cravenne

Décors : Jean-Baptiste Hugues.

Directeur de la photo : Claude Robin

Avec : Jean Richard (Maigret), Jacques Serres (Gaston Meurant), Muriel Baptiste (Ginette Meurant), Lucien Nat (Le président), Robert Lombard (Nicolas Cajou), Teddy Billis (Létinois), Nicolas Silberg (Maître Duche), Fred Personne (Le gérant de l’hôtel), Jacques Lalande (Le commissaire du quartier), Sébastien Floche (Le vendeur de plantes), André Cassan (Pierrot), André Dussolier (Le journaliste), Michel Dacquin (L’huissier), Michel Charrel (Le patron du café), Gérard Denizot (Le brocanteur), Andréa Ferréol (Mme Ernie), Michelle Franchino (La femme de chambre), Lina Roxal (La femme de ménage), Flore Martel (La vieille femme), François Cadet (L’inspecteur Lucas), Albert Simono (L’inspecteur Lapointe), Jean-François Devaux (L’inspecteur Janvier), Frédéric Santaya (Moers).

 

Le 11 décembre 1961, ce roman avait déjà été adapté en Grande Bretagne avec Rupert Davies dans le rôle de Maigret et Gene Anderson dans le rôle de Ginette Meurant, sous le titre « Raise your right hand ». 

 

Maigret.jpg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article