Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Fans de Muriel Baptiste

"Gigi"

21 Février 2009 , Rédigé par patricks Publié dans #CARRIERE DE MURIEL

GIGI

 

 

GIGI est une pièce  en deux actes d’Anita Loos, d’après le roman de Colette. Elle a été représentée pour la 1ère fois en 1951, en prose. La distribution comporte quatre femmes et deux hommes. Le cinéma s’en est emparé sous forme de comédie musicale en 1958 sous la direction de Vincente Minnelli, avec Leslie Caron dans le rôle titre. Maurice Chevalier, Louis Jourdan, Eva Gabor, Jacques Bergerac (un « français d’Hollywood » que l’on a vu dans l’épisode « un château dans la montagne » de la série « Match contre la vie » avec Ben Gazzara) complétaient la distribution.

 

Gigi fut le tout premier rôle de Muriel Baptiste, qui se destinait au journalisme et avait été remarquée par un metteur en scène de cinéma (pour un film qui ne se fit finalement pas) sur des photos de magazine. La pièce a été évidemment jouée maintes fois avant et après Muriel. Notamment, avec Audrey Hepburn en 1951, ou plus récemment au théâtre des nouveautés en 1985 avec Danielle Darrieux.


RESUME : Gilberte est une jeune fille de quinze ans. Sa mère est chanteuse et ce sont sa tante Alicia et une amie Mme Alvarez qui s'occupent de son éducation... Elles la forment à devenir l'épouse d'un homme bien né, enfin... surtout riche. Tonton Gaston, Gaston Lachaille, industriel sucrier, passe souvent et apporte des friandises à la petite... Gaston aime les courtisanes et comme la famille aimerait bien que le nom de Gilberte brille un jour dans les théâtres "on" conseille à la petite de céder aux avances de tonton... Mais elle a du caractère et elle ne cédera que lorsqu'elle aura la bague au doigt 

 

Comme pour « Tchao », je ne sais pas s’il existe une version filmée.

32 gigi en 1964

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article