Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Fans de Muriel Baptiste

Muriel dans "Historia"

25 Février 2009 , Rédigé par patricks Publié dans #ALBUM PHOTOS

NOUVEAU SCAN HISTORIA JANVIER 73

 

 

 

lastscan.jpg    

 

En 1973 puis 1999, photos de Muriel dans "Historia"


Muriel Baptiste est apparue deux fois dans "Historia".
La première fois, c'était en couverture du numéro 314 de janvier 1973, "Les dames de la Tour de Nesle", la même photo fut à l'époque publiée en couleurs également dans l'éphémère magazine "Télé Succès" qui proposait des fiches à découper de chacun des personnages des "rois maudits".
Dans le numéro 314, l'article parle des princesses de Bourgogne et montre des illustrations, des dessins, mais aucune autre photo de Muriel, tandis que Catherine Hubeau et Catherine Rich ne sont pas représentées.
Je parlais hier dans un billet des chansons des années Muriel, en pages 2 et 3 de cet Historia, nous avons une pub pour le club Dial avec des 33 tours et musicassettes d'artistes de l'époque: Marcel Amont, Séverine, Jacques Brel, Marie Laforêt, Demis Roussos, Alexandre Lagoya, Philippe Clay, Melina Mercouri, Georges Moustaki et... Alan Stivell pour l'album "Reflets" (Voir mon article sur Alan Stivell et sa chanson "Tri Martolod)".

Quatre ans après la mort de Muriel, Historia sort un spécial "Rois maudits",  c'est le numéro 628 d'avril 1999. Nous avons là un épais dossier sur la série, en couverture couleurs Hélène Duc, Jean Piat et Gilles Béhat, à l'intérieur, une pub pour le coffret VHS  (Page 45), pas d'indication que l'éditeur est TF1 Vidéo, Historia vous propose d'acheter le coffret pour 266 francs (234 francs + 32 francs de frais d'envoi).
Les photos d'acteurs sont nombreuses, mais nous en avons une seule de Muriel en noir et blanc, dans sa prison de Chateau Gaillard.
En photos, nous avons Xavier Depraz (pages 4 et 37), Piat, Behat et Hélène Duc à nouveau (page 35), Georges Marchal (page 42), JM Flotats, Gilles Béhat, Catherine Rich, Catherine Hubeau, Jean Deschamps et Régis Outin (page 43), Piat et Geneviève Casile (page 44), Marcel Jullian et Claude Barma (même page), Marchal et Flotats (Page 46), en noir et blanc les princesses, à commencer par Catherine Rich (page 48), Muriel et Catherine Hubeau (page 49), Geneviève Casile et Jean Deschamps (page 50),  Georges Ser (page 54), Flotats et Béhat (page 55), et encore José Maria Flotats (Page 60).
Les articles sont signés Marcel Jullian, Jean Favier, Evelyne Lever, Françoise Autrand, Cyril Pons, Claude Gauvard, Erik Pigani.
Dans le long entretien avec Marcel Jullian, si Claude Barma est évoqué, son décès en 1992 ne l'est pas. Je n'ai pas le temps de tout relire pour ce billet, mais ne le trouve pas mentionné de façon évidente.
Quand à Muriel, comme pour le fascicule "Maigret aux assises" en décembre 2004, il n'est fait nulle mention de son suicide, alors que l'info avait figuré en 1999 dans "Le dictionnaire des comédiens français disparus" d'Yvan Foucard.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article