Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Fans de Muriel Baptiste

Cette-fois, du film au livre

23 Août 2014 , Rédigé par patricks Publié dans #DES LIVRES AUX FILMS

On ne va pas s'en plaindre, car c'est bien écrit, mais l'on peut s'interroger sur le bien fondé d'avoir sorti au quatrième trimestre 1973 "Geneviève ou les dernières volontés de Richard Lagrange". L'auteur, Claude Romarin, ne fait que reprendre fidèlement le scénario du feuilleton et cela est sorti dans une collection genre Harlequin, Ariane, et en plus en catimini.

La couverture ne fait aucune allusion au film, et est constituée d'un simple dessin. Ce livre est encore facile à trouver d'occasion, pas cher et permet de retrouver l'histoire qui nous a été contée l'été 72.

Mais une sortie un an plus tôt, l'été, aurait été plus opportune. Un passage est particulièrement drôle. L'amie de Geneviève, Monique, dit au docteur Montigny lorsque Geneviève parle de Françoise qui la jalouse avec indulgence et sans rancoeur : "Et quant à celle-ci, c'est Sainte Geneviève dans la fosse aux lions. Son unique regret serait de n'être pas assez grosse et que les lions restent sur leur faim". Dans le film, cette tirade n'y est pas, Monique dit juste "Toi, toi, toi, tu es Sainte Geneviève, il ne te manque plus que l'auréole".

Romarin, qui a une belle plume, a rallongé un peu le texte, enrichi son livre de descriptions. Cela a le mérite, par rapport à Henri Vincenot évoqué ici, d'être agréable à lire. Mais l'auteur n'a rien changé à l'intrigue écrite pour la télévision par Maurice Roland et André Picot. L'édition Ariane crédite d'après la série télévisée de "Messieurs Berger, Picot et Burckhardt". Burckhardt est certes le réalisateur et l'adaptateur, mais Roland est oublié, et il n'y en a aucun Berger comme scénariste. Rappelons que Roland et Picot sont les auteurs du roman qui a été adapté sous le titre "Le premier juré".

 

GENEVIEVE OU LES DERNIERES VOLONTES DE RICHARD LAGRANGEvlcsnap-2014-08-23-16h42m01s143.png


Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article