Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Fans de Muriel Baptiste

Dès que le printemps revient/Vendredi 2 mars 1973

2 Mars 2015 , Rédigé par patricks Publié dans #JOURNAL 1973 Janvier Avril

Lorsque le printemps revient, je me sens gai. Nous ne sommes pas encore le 21 mars, mais il suffit de petits riens pour que l'hiver s'en aille.

Chaque année, début février, en Italie, il y a le festival de San Remo. C'est depuis 1951 qu'il existe, mais l'on peut dire qu'en 1958, il a révolutionné la chanson italienne. Cette année-là, Domenico Modugno propose "Nel blu dipinto di blu", que vous connaissez tous sous le titre "Volare" qui figure au refrain.

Cette chanson devait faire le tour du monde et cas unique, être un hit aux Etats-Unis.

2015 voit une superbe chanson, que je vous propose d'écouter, elle n'est pas d'un inconnu, puisqu'il s'agit de Nek, déjà auteur du méga tube "Laura non c'é" qui a été un grand succès en France en 1998.

Le mélange racines latines avec des sonorités pop n'est pas nouveau, et a commencé avec Modugno, mais pour ma part, ce seront des chanteurs des années 70-80-90-00-10 qui ont fait que j'adore la chanson italienne. Nek n'est pas le premier. Souvenez vous d'Umberto Tozzi, qui tous les ans au printemps, nous proposait son hit "Ti amo" en 77, "Tu" en 78, "Gloria" en 79, "Stella stai" en 80, "Per Angela" en 81.

D'autres ont pris la relève comme Eros Ramazzotti, Biagio Antonacci, Nek, la belle Emma qui a gagné San Remo en 2014 et est devenue la chanteuse numéro 1 en Italie. En 1973, Massimo Ranieri avec "Chi sarà", Drupi avec "Vado via" et "Adriano Celentano" avec "Prisencoli" se disputaient la place de meilleur italien en France au hit parade.

Ce 3 mars 1973, j'avais le coeur gai, il y avait le huitième épisode du "Saint" : "Dalila a disparu", qui raconte l'enlèvement d'une starlette en plein film à Rome, puis à 19h30, "Ma sorcière bien aimée" est avantageusement remplacée par "Anna et le roi", dont c'est le premier épisode, avant le onzième épisode de "Columbo" : "SOS Scotland Yard" qui me fait faire la connaissance de l'actrice anglaise Honor Blackman qui fut la première héroïne de "Chapeau melon et bottes de cuir" avant Diana Rigg, Linda Thorson et Joanna Lumley.

En ce mois de mars 1973, les rencontres avec Muriel allaient être nombreuses, je n'en dis pas plus, je vous laisse avec le bel italien Nek dont l'album sort aujourd'hui.

Sa chanson s'appelle "Fatti avanti amore", et voici la photo de l'album qui s'appelle "Prima di parlare".

CD-NEK-PRIMA-DI-PARLARE.JPG

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article