Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Fans de Muriel Baptiste

Jeudi 14 décembre 1972

14 Décembre 2014 , Rédigé par patricks Publié dans #JOURNAL 1972 2e rédaction

Pas vu le 4e épisode des "Fiancés" étant au collège, mais ce n'est pas grave.

Je ne sais pour quelles raisons mes parents me laissèrent regarder "La femme du boulanger", avec Raimu et Ginette Leclerc, qui finissait à 23h, une heure vraiment tardive quand on va au collège le lendemain.

C'est la seule fois que j'ai vu le film, et évidemment, à mon âge et les moeurs de 1972 n'étant pas aussi libérées qu'à notre époque, je n'ai pas saisi toutes les subtilités de l'oeuvre de Marcel Pagnol. Charles Moulin, qui incarne Dominique, l'amant de la femme du boulanger, vivait à Montélimar, ville où j'habitais depuis l'âge de trois ans, et donc au moment des faits relatés dans ce blog.

Nous sommes J moins 7 avant l'arrivée de Muriel en Marguerite.

Je vous ai parlé sur ce blog page du samedi 18 novembre de l'épisode de "Match contre la vie" : "Une petite injustice". Voici une présentation détaillée de l'épisode. Je rattraperai les cinq autres diffusés ("Cette ville est à vendre", "Records du monde", "Vivez dangereusement", "L'image brouillée" et "Les tyrans"), puis, chaque fois qu'un épisode sera diffusé, je vous le raconterai en détails et avec photos, puisque la série reprend le mercredi 20 décembre avec l'épisode "Nicole".

J B Flowers (Burr DeBenning) vient de passer cinq ans en prison pour un meurtre qu'il n'a pas commis. Il s'est évadé et veut rejoindre sa fiancée Donna (Louise Shaffer). Comme il a appris l'espagnol en prison, il espère fuir avec elle au Mexique. Flowers s'est échappé avec un autre détenu. Il a pris en otage Paul, et les policiers pensent poursuivre les deux évadés, alors que l'autre (qui a tué deux policiers) a lui même été tué. Flowers raconte son histoire à Paul qui lui propose de se soumettre à un nouveau procès, puisqu'il est innocent. Il a été condamné pour homicide involontaire suite à un coup porté au fils d'un gros bonnet. Seulement, le père a absolument voulu que Flowers soit condamné. Toute la communauté le savait, c'était "une petite injustice". L'épisode se termine dans le drame. Lors de leur périple, Flowers et son otage arrivent dans une ferme, le fermier va tirer sur Paul et l'évadé le sauve en tirant le premier.

Flowers réfléchit à la proposition de nouveau procès qu'a faite Paul, mais il n'y croit pas car il s'est évadé. Donna découvre alors qu'ils sont cernés par le shérif Hoag (Slim Pickens) et ses hommes. Flowers tente de fuir, tue trois policiers avant d'être abattu. Paul dit ce qu'il pense au shérif : "Vous saviez tous la vérité, ce n'était qu'une petite injustice". Le shérif lui demande où il peut le déposer, avec dégoût Paul dira "Très loin d'ici". Voici maintenant les photos de l'épisode.

00_PAUL-PRIS-EN-OTAGE-PAR-FLOWERS.jpg

Paul pris en otage par Flowers

01_PAUL-PRIS-EN-OTAGE-PAR-FLOWERS-2.jpg

02_FLOWERS-DIT-A-PAUL-DE-QUITTER-LA-VOITURE.jpg

Flowers dit à Paul de sortir de la voiture

03_FLOWERS-TRAINE-PAUL-AVEC-LUI.jpg

Il l'entraîne avec lui

04_ARRIVEE-A-LA-FERME.jpg

Arrivée à la ferme

05_LE-SHERIF-ET-SES-HOMMES.jpg

Le shérif Hoag et ses hommes

06_PAUL-ET-DONNA.jpg

JB Flowers retrouve Donna

07_PAUL-ET-DONNA-2.jpg

08_PAUL-EXPLIQUE-A-FLOWERS-L-INJUSTICE.jpg

Paul explique à Flowers l'injustice dont il a été victime

09_PAUL-ET-LE-SHERIF.jpg

Paul au shérif : "Emmenez moi très loin d'ici".

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Jacques MICHEL 14/12/2014 20:08


Je maitrise assez bien l'anglais, mais probablement pas suffisament pour bien suivre un feuilleton, surtout avec la prononciation américaine.

patricks 14/12/2014 19:20


Seule façon de le trouver : sur le site I Offer, les télespectateurs américains qui l'ont enregistré lors de rediffusions aux USA, mais évidemment pas de sous titres français ni de VF.

Jacques MICHEL 14/12/2014 14:54


Il est très dommage, qu'à ma connaissance, "Match contre la vie" n'ait été jamais édité en DVD