Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fans de Muriel Baptiste

Jeudi 19 avril 1973

21 Mars 2012 , Rédigé par patricks Publié dans #JOURNAL 1973

C'est le blog de Muriel et je ne veux pas me disperser, mais le jeudi 19 avril 1973 fut un jour important pour moi. A 15h15 sur la 2, fut rediffusé "Interférences", le quinzième et dernier épisode de "Chapeau melon et bottes de cuir". J'avais vu cet épisode chez moi le dimanche 13 octobre 1968 mais trop jeune, je m'étais seulement intéressé aux ambulances anglaises que l'on y voit.

 

J'ai déjà dit que "Chapeau melon" fait peur : "Les marchands de peur", "La dynamo vivante" ont été évoqués. "Interférences" raconte l'histoire d'un joueur d'échec qui en se servant d'un émetteur radio pour communiquer avec des étrangers perturbe une mystérieuse station de recherches ultra-secrètes. Des savants ont créé des robots à leur image, mais les robots ont pris leur place. Cadavres qui s'échappent de la morgue, transfusions de cerveau par ondes électriques entre les humains et leurs doubles maléfiques, musique sinistre, présence du grand Christopher Lee ("Dracula", "Frankenstein") qui ici joue le professeur Frank Ken Stone (!) dont le vrai corps est sanglé dans un souterrain grillagé, et dont le duplicata se fait à gré renverser par une voiture ou tirer dessus par des soldats sans éprouver de problèmes.

 

Hélas, cet épisode qui me passionnait tant, diffusé en 1968 et 1973, fut systématiquement écarté des autres rediffusions, et de toute mon adolescence, je ne pus le revoir. La troisième diffusion eut lieu en septembre 1987. Depuis, toute la série est éditée en vidéo VHS puis DVD et Blu Ray.

 

A 19h45, c'est le 16e épisode du "Temps de vivre" : Jean part aux Usa, et Mathilde se morfond dans son usine toute seule en vacances.

 

17e épisode du "Premier juré" : Laurence, blessée, donne à Patrick l'adresse des frères Bardini mais ceux-ci veulent se débarasser de notre héros.

 

Si j'en crois la distribution détaillée du jour de Télé 7 Jours, Muriel est encore absente.

 

Rien ne m'intéressait en soirée. Après Guy Lux, commença "Le grand amour de Balzac", feuilleton en sept épisodes avec Pierre Meyrand qui ne m'attirait pas.

 

La Une proposait "Une étoile est née" avec Judy Garland. Pas plus séduit. "Témoignages" sur la 3 à 19h45 proposait "L'heure de pointe".

 

Ce soir-là, j'ai dû plus rêver de robots télécommandés et de cadavres que de Muriel. "Interférences" déclencha chez moi une passion pour les films d'horreur.

 

Le lendemain, Muriel n'est pas créditée dans le 18e épisode du "Premier juré" : il est possible qu'elle ait fait une apparition, je ne m'en souviens plus. Ce qui est sûr, c'est qu'elle serait là dans les 19e et 20e épisodes, conclusion de la série.

 

LE-PREMIER-JURE-20H20.jpg

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article