Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fans de Muriel Baptiste

Jeudi 20 juillet 1972

20 Septembre 2008 , Rédigé par patricks Publié dans #JOURNAL 1972

A 12h30, quatrième épisode la "La Princesse du rail". Muriel est présente pendant les 30 minutes de l'épisode. Antoine se rend compte que les propriétaires vendent au prix fort leurs terres au chemin de fer, ce qui rend fou le Colonel Vidal.  Il finit par acheter une maison, celle d'un certain Luche, pour empêcher la construction de la ligne.

 

Dans le montage 13 épisodes, diffusé en juillet 1972, voici le récapitulatif des apparitions de Muriel. Il s'agit à chaque fois de deux épisodes du montage 1967 (15 minutes) collés ensemble.

Premier épisode: Muriel fait une apparition dans la seconde moitié.

Deuxième épisode : Absente

Troisième épisode : seconde moitié

Quatrième épisode : tout l'épisode

Cinquième épisode : première moitié

Sixième épisode : tout l'épisode

Septième épisode : première moitié

Huitième et neuvième : tout l'épisode

Dixième et onzième : seconde moitié

Douzième épisode : tout l'épisode

Treizième épisode : première moitié

 

Dans la version 1967, qui est sortie en DVD, et est disponible sur le site de l'INA, Muriel joue dans les épisodes 2, 6, 7, 8, 9, 11,12,13,15,16, 17,18, 20,22,23,24,25.

 

Autant "La Princesse du rail" est une série assez réaliste, autant "Les Dernières volontés de Richard Lagrange" obeit à des archaïsmes qui pouvaient "passer" en 1972 mais sont surannés aujourd'hui.

 

Par exemple, tout le monde est vierge. Geneviève et Bernard se vouvoient. Pour des jeunes gens de 1972, attendre de passer devant Monsieur le Maire et le curé pour consommer paraît étrange. Il y a beaucoup de morale dans la série, à la différence de "La Princesse du rail", où même si nous ne voyons rien, Virginie (Sylvie Bréal) est la maîtresse du député.

 

Aujourd'hui, dans la moindre fiction, nous assistons à des ébats dénudés. Ce n'était pas le cas en 1972 avec la prude ORTF. On suppose seulement que Fabienne, la secrétaire, et Castel sont amants.

 

Geneviève a un ex, avec lequel elle n'a pas fauté. La fiancée de Bernard, Claudine Nodier (Olga Georges Picot) a beau fréquenter les night clubs de New York, elle s'est réservée pour Bernard.

 

Dans le 15e épisode, Adrien Letort a emmené Geneviève et Bernard à Orléans. Gilberte, la mère de Geneviève était serveuse à l'hôtel du Centre. Le retour du détective inquiète beaucoup Castel.

 

En soirée sur la Une, quatrième épisode de "Aventures autrales" : "Le piège" dans lequel Karen, une jolie fille diplômée de l'université de Sydney a choisi  de vivre seule sur une île déserte et se fait ravitailler tous les deux mois. Elle cultive des protéïnes sous la mer. Sur la 2, "Maigret" avec Jean Richard nous propose l'adaptation de "Pietr le letton", qui fut le premier Maigret écrit par Simenon.

 

 

Muriel-avec-Jean-Luc-Bideau-dans-Richard-Lagrange.jpg

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article