Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Fans de Muriel Baptiste

Jeudi 3 Août 1972

31 Août 2014 , Rédigé par patricks Publié dans #JOURNAL 1972 2e rédaction

Sixième épisode de "Aventures australes" : "L'île interdite", à 21h30. Aux côtés de Moss Andrews le capitaine, interprété par Ty Hardin, on découvre Suzy Kendall que je reverrai cette année 72 dans l'épisode d'Amicalement vôtre : "Entre deux feux". En dehors de ce feuilleton britannique et du 27e épisode de "Richard Lagrange", il y avait peu de choses à regarder. Il faut dire que les programmes commençaient sur la 2 à 19h00 et s'arrêtaient sur la Une entre 13h20 et 17h55. Mais la qualité alors primait sur la quantité.

Peut-être qu'aujourd'hui, les aventures de Moss Andrews me laisseraient de glace, et regarderais-je, sur la 2, à 21h30, le téléfilm écrit et réalisé par Youri "Le voyage", avec Jean-Marc Bory et Danielle Volle. Les dramatiques de l'époque valaient mille fois les téléfilms d'aujourd'hui. Mais bon à douze ans, "Aventures australes" me suffisait.

A 20h30, sur la 2, débutait une série de documentaires de Jean-Emile Jeannesson, "Les beaux jours", commandée par Pierre Sabbagh. Le premier volet s'intitulait "Les îles"et abordait les Caraïbes françaises (Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin, Saint-Barthélémy, Ile de Sabbat). En face, à la même heure, la Une proposait "L'actualité en question", une émission d'informations d'Etienne Mougeotte. Dans le genre documentaire (très prisé à l'époque), à 22h20 sur la Une on pouvait voir "Les français des Onusiens", un film de Danielle Hunebelle. Dans ce film, le président de la république du Burundi expliquait pour quelles raisons son peuple préférait s'exprimer en français.

Bien que le tour de France soit achevé, les couche tard pouvaient voir à 23h10 les championnats du monde sur piste (toujours sur la Une).

Muriel détestant se voir à la télévision, elle avait quand même de quoi regarder ce jour-là même en faisant abstraction de "Richard Lagrange".

Je regrette vraiment de n'avoir eu que 12 ans en 1972. La carrière de Muriel était à son zénith. Bien sûr, les souvenirs embellissent tout. J'ai revu sur Youtube un épisode de "Match contre la vie" avec Ben Gazzara, "Vivez dangereusement" (Rapture at two forty) série diffusée chez nous en 1969 et en 1972 et j'ai trouvé ça un peu naïf. Mais dans l'ensemble, la création audiovisuelle a régressé. On nous propose au ciné des lunettes 3D mais bien souvent, il n'y a plus grand chose à voir. Les goûts se sont mondialisés et uniformisés, le niveau étant nivellé par le bas.

Une photo rare de Muriel, datant de 1971. Elle triche sur son âge (présentée comme ayant 25 ans alors qu'elle en a 28) mais n'en avait pas besoin, tellement elle était belle. Muriel est au centre entre Francine Racette et Marion Game.

UN-JOUR-MAGAZINE.jpg



Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jacques MICHEL 31/08/2014 19:03


C'est vrai qu'à l'époque, la tv n'émettait pas 24 heures sur 24 comme maintenant, mais  les programmes étaient bien meilleurs, incontestablement.