Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fans de Muriel Baptiste

Jeudi 7 juin 1973

18 Avril 2012 , Rédigé par patricks Publié dans #JOURNAL 1973

L'année scolaire se termine et mes parents me laissent regarder la série diffusée à 21h45 après Guy Lux. "Là-haut les quatre saisons", avec le regretté Frederique De Pasquale (1931-2001), Catherine soeur de Pierre Arditi et Reine Barève, est une série apaisante et bucolique. Quel dommage que Muriel n'y ait pas joué un rôle, c'est nettement supérieur au "Premier juré".

 

Curieusement, De Pasquale joue un pasteur qui a perdu la foi, Pierre Schaeffer, tandis que Catherine Arditi dans le personnage de Nicole Chaffre est très croyante.

 

Croyante, mais pas vieille bigotte. On batifollerait bien avec elle dans les foins. L'histoire de passe dans les Alpes. Plus exactement, le Queyras. Pierre, ex pasteur allemand, revient dans cette région dont ses ancêtres ont été chassés. Il va s'attacher à la famille Chaffre.

 

Chaque épisode raconte une saison, et le premier commence avec l'été. Pierre n'est pas un saint : il souhaite que Marie-Louise Chaffre, très malade, meure. Cela se produira dans l'épisode "L'hiver". Lui-même veut se suicider mais il retrouvera le goût de vivre dans les bras de Nicole dans l'épisode "Le printemps".

 

Les Chaffre sont des paysans frappés par le sort depuis la mort prématurée du père, Etienne, le chef de famille.

 

Nicole a 22 ans, elle est institutrice. Son jeune frère Marc n'a que onze ans. Nicole aide son grand-père, joué par Léonce Corne, une "gueule" de l'époque, à faire les foins.

 

La mère de Pierre (Lucienne Lemarchand) voudrait que son fils oublie la Bible. Mais il lui répond qu'il veut aider les Chaffre et faire de leur exploitation une affaire d'apiculture.

 

Ce feuilleton qui parle de retour à la terre est tout à fait dans les idéaux de Mai 68. Comme "Les gens de Mogador", il se décline à un rythme lent qui laisse au téléspectateur le temps de souffler.

 

Je rêvais à Muriel en regardant cette série.

 

Nouveau scan Muriel en foret

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article