Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Fans de Muriel Baptiste

Le Corso des tireurs du livre au film

10 Août 2014 , Rédigé par patricks Publié dans #DES LIVRES AUX FILMS

LE-CORSO-DES-TIREURS.jpeg

 

"Le corso des tireurs" est sans doute le plus raté et ennuyeux des films avec Muriel. Bien que le roman ne soit pas long (187 pages), le réalisateur Philippe Ducrest en avait tiré une adaptation en deux parties. Pour cela, il a rajouté une organisation criminelle internationale et des gags qui ne figurent pas dans le roman qui ne comporte aucun humour et relève plutôt de la série noire. Ce qui est curieux car des 187 pages, il n'a adapté que les 100 premières, soit la moitié du livre. A partir de la scène où tout le monde est endormi dans la villa de la riche Nancy Singlestone (fin de la deuxième partie du téléfilm), aucune péripétie n'a été retenue pour l'adaptation. Si elle avait été fidèle, Muriel Baptiste et José Luis de Villalonga auraient tenu le rôle du couple vedette.

Dans le film, Muriel s'appelle Babeth Garibaldi, et dans le livre Sylvana Giribaldi. Il y a une Sylvana dans le téléfilm, jouée par Evelyne Eyfel, l'épouse de Ducrest, qui porte le nom de Stéphanie Mogzany dans le roman et est hongroise. Mais ce ne sont là que des détails. Le roman a été publié en 1966 et l'adaptation TV tournée en 1967. Et roman comme film sont d'un ennui à mourir.

 

vlcsnap-2013-08-12-19h03m28s37vlcsnap-2013-08-16-17h10m20s36

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jacques MICHEL 10/08/2014 18:56


Philippe Ducrest est aussi le réalisateur d'une des dramatiques les plus chères et les plus controversées de l'histoire de la TV, "La Duchesse d'Avila". Pour preuve, il s'est écoulé cinq ans
entre son tournage (1968) et sa diffusion, (1973). Avec encore, Evelyne Eyfel dans le rôle principal.