Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fans de Muriel Baptiste

Lundi 16 Octobre 1972

17 Octobre 2011 , Rédigé par patricks Publié dans #JOURNAL 1972

Période de grèves, qui annonce la fin de l'ORTF. N'ayant pas suivi "Pont Dormant" et détestant "La Révolte de Haïdouks", je n'ai que "L'homme qui revient de loin" à voir.

 

C'est le cinquième épisode d'une des meilleures séries de mystère/fantastique que l'ORTF ait jamais diffusée. Nous approchons du dénouement et comme il a été spécialement écrit pour la télévision et diffère du livre de Gaston Leroux. Il faut attendre la fin qui est stupéfiante.

 

Gaston Leroux a malheureusement bâclé la fin de son roman comme s'il en avait marre, ce qui fait que le livre est particulièrement mince. Avant la version avec Louis Velle, il y a eu deux adaptations, celle de de 1919 en muet, et une totalement inconnue et invisible de 1950 dans laquelle jouait déjà Henri Crémieux, interprétant le notaire Saint Firmin alors que dans la version 1972, il joue le personnage de La Mérinière.

 

L'automne s'écoule paisiblement. Je suis en manque de Muriel pas revue depuis l'été.

 

Je ne le sais pas encore mais il me faudra patienter jusqu'au 21 décembre pour revoir Muriel (et la revoir de nombreuses fois ensuite cette saison là).

 

Pour me faire patienter, de bons programmes vont arriver comme la série "Match contre la vie" avec Ben Gazzara. Décédé cette année le 3 février, je l'évoquais encore l'an dernier. Le temps passe et les artistes de cette époque disparaissent les uns après les autres.

 

Muriel Baptiste

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article