Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fans de Muriel Baptiste

Lundi 2 Octobre 1972

2 Octobre 2014 , Rédigé par patricks Publié dans #JOURNAL 1972 2e rédaction

Les compagnons de la chanson sont les invités de "Miditrente" pour la semaine.

L'évènement, c'est le troisième épisode de "L'homme qui revient de loin" qui insiste plus sur le mystère policier que sur le fantastique par rapport aux autres. C'est l'épisode où Fanny comprend que son mari Jacques a tué André. Elle mène sa petite enquête, sur fond d'une musique sinistre de Georges Delerue. Cela évoque parfois "Barbe bleue". Fanny dérobe pendant son sommeil les clefs de la cave à son mari, clefs qu'ils porte toujours sur lui. Lors d'une partie de chasse, elle va s'esquiver pour se rendre dans la cave de leur ancienne maison, là où elle pense trouver la malle enterrée avec le corps du beau frère André.

C'est selon moi l'épisode le plus effrayant, même si le surnaturel n'entre pas en ligne de compte dans l'intrigue. Lorsque Jacques surprend Fanny dans la cave, on croit bien qu'il va la tuer. Bien sûr, Marthe de Saint Firmin (Marie Hélène Breillat) continue de voir le fantôme d'André (que nous ne verrons qu'à la fin du cinquième épisode). Enfin, ce n'est pas un spectre puisqu'André n'est pas mort mais blessé à la tête et devenu fou.

Télé 7 jours souligne que comme pour "Belphégor", la France entière vit à l'heure du mystère et est tenue en haleine.

Le lendemain débutait "Amicalement vôtre", mais la série finissant à 22h30, et travaillant le mercredi matin, je n'aurais pas l'autorisation de la voir. Il faudra attendre les vacances de Toussaint pour prendre le feuilleton en route avec le 3e épisode "Un rôle en or". Il plut tellement à mes parents que j'eus l'autorisation de voir les suivants.

Avec trois feuilletons passionnants (Il y aussi "Les globe trotters"), et "Match contre la vie" qui prendra le relais le 18 novembre, cette attente du retour de Muriel Baptiste se déroulait sans ennui. Voilà ce qui m'a tant marqué durant cet automne 1972. Une belle attente récompensée à Noël avec "Les Rois maudits".

Cette année 2014 est une merveille en matière d'éditions en dvd de séries rares : "Baretta", "Cannon", "Le virginien","Madigan" bientôt en novembre, tandis que "Banacek" est prévu pour 2015. Des séries oubliées et qui ont peu de potentiel commercial sans oublier d'autres qui ne m'intéressent pas mais sont tout aussi rares : "Madame Columbo", "Jason King", "Le sixième sens", "La légende de James Adams et de l'ours Benjamin". Si de telles raretés sont éditées, tous les espoirs sont permis pour les films de Muriel Baptiste.

 

vlcsnap-2014-10-02-10h33m18s233.png

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article