Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Fans de Muriel Baptiste

Lundi 25/Mardi 26 Septembre 1972

26 Septembre 2014 , Rédigé par patricks Publié dans #JOURNAL 1972 2e rédaction

A partir d'aujourd'hui, un seul article par jour, relatant, à distance de quarante-deux ans, l'actualité de l'automne hiver 72 où j'attendais le retour annoncé de Muriel.

Dans le premier épisode de "L'homme qui revient de loin", il n'y avait qu'un moment de frisson et de mystère : Lorsque Fanny/Alexandra Stewart (Comédienne canadienne qui vient de publier ses souvenirs) aperçoit derrière la voiture de son mari la malle d'André (Michel Vitold), ce qui prouve qu'il n'a pas pris le train et qu'en fait, Jacques a tué son frère, mis le cadavre dans la malle et l'a enterrée dans le garage.

Le deuxième épisode, au cours de laquelle la maîtresse d'André, Marthe (Marie-Hélène Breillat) fait tourner les tables, nous fait entrer de plein pied dans le mystère et l'épouvante.

Davantage qu'une adaptation, "L'homme qui revient de loin" est une nouvelle écriture par Claude Desailly du roman certes bon mais à la fin bâclée de Gaston Leroux. Aussi, si nous devions avoir un remake, comme on nous l'impose avec Coma/Morts suspectes de Robin Cook ce samedi sur TF6, on ne pourrait se servir de la trame de Desailly. Ce dernier a imaginé toute une conspiration montée par le notaire Saint-Firmin (Roland Armontel), alors que dans le roman, André, qui n'est pas mort, après avoir reçu un coup de manivelle sur la tête donné par son frère, s'est enfui et a perdu la raison, et se retrouve séquestré par le simple d'esprit, Prosper.

J'ai dit tout le mal que je pensais des remakes (on peut ajouter "Les chevaliers du ciel", "Les brigades du tigre" et "La dame de Monsoreau) et il faut souhaiter qu'il n'y en ait pas de "L'homme qui revient de loin".

Après une semaine avec Marcel Amont, c'est Françoise Hardy qui est la deuxième invitée hebdomadaire de Danièle Gilbert dans "Miditrente".

Les programmes du mardi ne présentent aucun intérêt entre "24 heures sur la Une" et le téléfilm américain "L'oie des neiges" sur la 2 (qui ne fait pas partie de la collection "Mardi soir").

J'ai du mal à accrocher au feuilleton quotidien de la Une, "Danse sur un arc en ciel". C'est un feuilleton allemand de Roger Burckhardt avec Alexandra Stewart et Janine Vila ("Janique Aimée") diffusé dans son pays sous le titre "Tanz auf dem Regenbogen". Ces imbéciles de Internet Movie Data Base du haut de leur prétention américaine refusent que j'indique qu'il y a eu un titre et une diffusion français. Et selon eux, Janine Vila n'y a jamais joué alors qu'elle figure sur un site allemand sur la série.

vlcsnap-2014-09-26-11h37m00s10.png

vlcsnap-2014-09-26-11h41m28s117.png


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Jacques MICHEL 26/09/2014 15:00


Pour les remakes, je suis entièrement de ton avis. Neuf fois sur dix, c'est moins bien.