Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Fans de Muriel Baptiste

Maigret aux assises, du roman au téléfilm (1ere Partie)

11 Août 2014 , Rédigé par patricks Publié dans #DES LIVRES AUX FILMS

MAIGRET-AUX-ASSISES.jpeg

 

Comme depuis décembre 2004, "Maigret aux assises" est sorti en DVD (à l'époque l'édition en kiosques), il y a longtemps que je n'avais pas relu le roman, dont je viens de lire les cent premières pages.

Je trouve que l'adaptation télé est très résumée et pas vraiment fidèle au récit de Simenon. Dans le livre, Jules Maigret, 53 ans, achète une maison  avec son épouse à Meung-sur-Loire. C'est la première fois de sa vie qu'il devient propriétaire. Simenon a une belle écriture, infiniment agréable lorsque l'on vient de lire "Le corso des tireurs" et "Par mesure de silence".

Toute la psychologie de Maigret, ses réflexions intérieures, passent à la trappe à la télévision. De plus, il enquête sur une affaire parallèle, un hold-up raté tenté par trois gamins et cela n'est pas abordé dans le film.

Dans "Les Rois maudits", grâce à la voix de Jean Desailly et aux commentaires que font les personnages directement face à la caméra, on ne perd rien du roman. Dans "Maigret", ce n'est pas le cas. Le roman a été publié en 1960 et se déroule de février à octobre 1959. Disons que la matière première qui fait tout le talent de Simenon échappe à l'adaptation qui ne retient que l'intrigue policière. Ainsi, Maigret raconte ce qu'il éprouve aux assises, on le voit dîner avec sa femme et un ami médecin qui se plaint de recevoir les clients à la chaîne comme le commissaire qui pense ne pas avoir le temps nécessaire pour bien mener ses enquêtes.

Reste à voir si de la page 102 à 188, le roman a continué à être autant sacrifié par la version TV.

A suivre.

 

Muriel-dans-Maigret.jpg

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article