Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Fans de Muriel Baptiste

Mardi 18 Décembre 1973

25 Juillet 2014 , Rédigé par patricks Publié dans #JOURNAL 1973

La France entière ce soir-là trépigne devant le petit écran pour retrouver Arsène Lupin/Georges Descrières. La saison 1 diffusée au printemps 71 a été un triomphe. Voilà donc la suite.

Le premier épisode des treize nouveaux s'appelle "Herlock Sholmès lance un défi", et nous permet de retrouver Henri Virlojeux, le cardinal Duèze des "Rois maudits".

L'épisode est adapté de deux nouvelles du recueil "Arsène Lupin gentleman cambrioleur", et plus précisément des récits "Le collier de la reine" et "Herlock Sholmès arrive trop tard". Mais comme pour les James Bond avec Roger Moore, les Lupin de Descrières sont moins dramatiques que les romans. Ici, le ton est léger. Sociétaire de la Comédie Française, Georges Descrières s'en donne à coeur joie mais le public va déchanter devant les épisodes coproduits avec les télévisions étrangères, notamment l'Allemagne, la Suisse, l'Autriche et les Pays-Bas. On remarque les semaines suivantes des lettres de téléspectateurs mécontents, ou encore Télé Poche qui au début met trois étoiles, puis deux, puis une.

A l'époque, je me rappelle avoir apprécié la série, par contre je trouve en regardant les DVD que la série a mal vieilli, et qu'effectivement les épisodes allemands-autrichiens-néerlandais-suisses sont des catastrophes. Ou alors, pour aimer la série, il ne faut pas lire les romans. Lorsque j'ai lu "la demoiselle aux yeux verts" de Maurice Leblanc qui lance Lupin dans une aventure en Provence aux frontières de la science-fiction (la fontaine de Jouvence), et que l'on voit l'épisode de la saison 1 en Allemagne, on se dit que le manque de moyens est flagrant, que le roman a été complètement sabordé.

Dutronc propose une nouvelle chanson pour cette saison 2, "Gentleman cambrioleur", qui fin 73 début 74 est un des plus grands tubes du chanteur.

Certes, à côté de la télé d'aujourd'hui, la série (comme "Les brigades du tigre" ou "Vidocq") est un chef d'oeuvre. J'aurais apprécié y voir Muriel en vedette invitée. Elle aurait pu tenir le rôle que tient Thérèse Liotard dans l'épisode 3 "Le mystère de Gesvres".

Le 18 décembre 1973, les autres chaînes n'ont eu qu'une faible audience en raison du plébiscite Lupin.

45T-ARSENE-LUPIN-2e-serie.jpg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article