Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Fans de Muriel Baptiste

Mercredi 27 décembre 1972

27 Décembre 2014 , Rédigé par patricks Publié dans #JOURNAL 1972 2e rédaction

A 15h10, le neuvième et sans conteste le plus dramatique épisode vu en France de "Match contre la vie" en 1969 et 1972 : "Le guide". En raison de son sujet, il est quasi certain qu'aujourd'hui, on ne tournerait plus l'histoire, qui parle d'une tribu africaine de Guinée (1), les Bosavis, dépeinte comme des sauvages. On taxerait aujourd'hui l'histoire de raciste. Aux USA, "Le guide" est le 14e épisode de la saison 1 et s'intitule "Journey into Yesterday".

Pour retrouver un ami perdu dans la jungle africaine, Doug Haynes, dont il se révélera à la fin qu'il a été tué par la tribu des Bosavis, Paul loue les services d'un guide, Car Hague (James Forrest). Ce dernier tente de dissuader Paul d'entreprendre un tel voyage qu'il considère comme très dangereux. Paul ne vient rien entendre, car il a promis au père de Doug, un juge en retraite, de retrouver le fils contre une forte somme d'argent.

Au cours du voyage, Carl blesse accidentellement un indigène. Paul essaie de lui donner les premiers soins. Mais voici que toute l'équipe est bientôt capturée par les membres de la tribu sauvage dont le blessé est originaire. Carl Hague est condamné à mort...

Le guide sait que les jours de Paul sont comptés par la maladie (Il a fouillé dans sa poche à la recherche d'une arme et a trouvé l'ordonnance d'une clinique avec un résultat d'analyses qui est sans ambiguité) et le supplie de dire que c'est lui qui a tiré sur l'indigène. Mais Paul refuse, il veut profiter des jours qui lui restent. Il finit par accepter mais le blessé, avant de mourir, a identifié Carl Hague le guide. Ce dernier s'enfuit et se jette dans une profonde chute d'eau dont il réussit miraculeusement à échapper et se sort donc vivant de l'aventure. Les Bosavis demandent à Paul d'aider à enterrer la victime, qui se trouvera à côté de celle d'un blanc qui a transgressé leur territoire. Avec effaremment, Paul découvre grâce à son bracelet qu'il s'agit de Doug Haynes. Les Bosavis le laissent partir car ils croient Carl Hague noyé dans la cascade.

00-copie-2.jpg01-copie-1.jpg02-copie-2.jpg

Après cette dramatique histoire de "Match contre la vie", 12e épisode de "Poigne de fer et séduction" : "Une vieille histoire" avec l'inquiétant Derren Nesbitt, c'est le seul de la série dont je me souvienne.

Le soir, cinquième épisode des "Gens de Mogador" fort triste, dans lequel Rodolphe Vernet/Jean-Claude Drouot trouve la mort. L'épisode raconte la guerre de 1870 et les morts qui sont annoncées l'une après l'autre à Mogador. On y voit Julia tenter de sauver son mari en allant le chercher parmi les blessés, tandis que la servante Philomène (Gilberte Rivet) apprend la mort de son mari et de son fils. En cherchant Rodolphe, Julia retrouve Herminie, son ex-meilleure amie (Lyne Chardonnet) qui avait tenté de séduire son mari, et lui pardonne. Une scène de ce sordide épisode m'avait marqué en 1972, celle où des soldats français tentent de violer Julia.

Le lendemain, nous allons retrouver Muriel dans le deuxième épisode des "Rois maudits".

vlcsnap-2014-12-27-15h07m54s87.pngvlcsnap-2014-12-27-15h08m28s160.pngvlcsnap-2014-12-27-15h08m54s160.pngvlcsnap-2014-12-27-15h12m43s145.png

 

(1) Merci à Jacques qui a remarqué que la Nouvelle Guinée n'est pas en Afrique. Coquille rectifiée, à noter que de toute façon, Ben Gazzara a tourné l'entière série aux studios Universal.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Jacques MICHEL 27/12/2014 20:18


J'ajouterai ceci. En afrique, il y a en fait trois Guinées. La Guinée tout court, ancienne Guinée française dont la capitale est Conakry et dont le premier président après l'indépendance en 1958,
fut Ahmed Sékou Touré, la Guinée Bissau, du nom de sa capitale, ancienne Guinée portugaise et la Guinée  équatoriale, ancienne Guinée espagnole, petit territoire coincé entre le Cameroun et
le Gabon. Bien que l'épisode de "Match contre la vie" ait été tourné aux studios Universal, on peut supposer que l'action se situe en Guinée tout court, ancienne Guinée française.

Patrick 27/12/2014 18:09


Selon Télé Poche "Dans la jungle africaine", idem pour Télé 7 Jours, ce serait donc sur le site internet en anglais qu'il y a une coquille. Je rectifie.

Jacques MICHEL 27/12/2014 15:39


Heu, tu voudra bien m'excuser Patrick, mais il me semble qu'il y a une énorme erreur géographique dans ton article. L'épisode de "Match contre la vie se situe en Guinée tout court, (donc en
Afrique) et non pas en Nouvelle Guinée, laquelle se situe en Océanie, (au nord de l'Australie).