Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Fans de Muriel Baptiste

Mercredi 28 Novembre 1973

20 Juillet 2014 , Rédigé par patricks Publié dans #JOURNAL 1973

14e épisode du "Cheval de fer" sur la 2 : "Bienvenue au général", cinquième de "Hawk, l'oiseau de nuit" sur la 3 : "La victime ne compte pas". Le soir, un téléfilm avec Gainsbourg : "Le lever de rideau". Les programmes de novembre 73 sont loin de valoir ceux d'un an plus tôt.

J'ai fini de lire "le bâton dans la fourmillière" qui a été fidèlement adapté en "Premier juré", avec une fin moins optimiste. C'est grosso modo la même histoire, les mêmes péripéties, mais les frères Bardini dans le film étaient moins sanguinaires. Ils faisaient du trafic de fausse monnaie, alors qu'ici il s'agit de trafic de drogue depuis le Pérou.

Colette Meunier est un personnage qui a une autre envergure que la Laurence Meunier/Aude Loring du feuilleton, elle est ici le chef de la bande. Jean Louis, l'ami journaliste de Patrick Leroy et Gregor n'existent pas dans le livre. On peut dire que l'adaptation télé a été édulcorée question violence. La Chantal du livre qui correspond à Michèle Florin/Olga Georges Picot dans le feuilleton télé s'en sort mal : elle ira en prison.

Mais le pire des crimes ici est l'absence de Pierrette Vanier/Muriel Baptiste remplacée par un ami d'enfance Pierre Vanier qui ne pense qu'à siroter le pastis de son copain Etienne Leroy (Le premier juré du livre) et propose à la fin d'inviter à déjeuner le héros chez lui avec sa femme et ses trois enfants. Franchement, cela ne remplace pas une seconde le destin du premier juré de la télévision, Patrick Leroy/Michel Le Royer qui part au bras de Pierrette/Muriel Baptiste.

vlcsnap-2013-07-28-16h44m40s189.png


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Jacques MICHEL 21/07/2014 00:26


Aude Loring, qui joue dans "Le premier juré", sera quelques années plus tard, l'héroine du feuilleton "Le chirurgien de Saint Chad", avec Jean Claude Pascal. Après, on ne l'a quasiment plus
revue.