Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Fans de Muriel Baptiste

Par mesure de silence du roman au film

10 Août 2014 , Rédigé par patricks Publié dans #DES LIVRES AUX FILMS

PAR-MESURE-DE-SILENCE.jpeg

 

Après avoir adapté fidèlement "Plainte contre X", Philippe Ducrest a pris des libertés avec "Par mesure de silence" dont il garde seulement la trame générale.

L'histoire se déroule à Ivry, et dans des quartiers de Paris, La Butte aux cailles et Rungis, et non, comme dans le téléfilm, à Champagné St Hilaire dans le Poitou. Les noms de personnages de Garcia et Simon ont été interchangés. Dans le film, Alfred Adam joue Simon, qui dirige un aérodrôme. Son personnage dans le livre s'appelle Carlos Garcia, réfugié de la guerre d'Espagne, et il s'occupe d'une casse de voitures.

Le lâche que joue Raymond Danjou dans le film (Garcia) s'appelle Simon dans le livre.

Cynthia est une grande blonde de 17 ans qui travaille pour vivre, et pas du tout la petite étudiante arrogante de la bourgeoisie qu'incarne Muriel Baptiste. Le personnage que joue Paulette Dubost  (Paulette, la patronne du café) n'existe pas, il n'y a d'ailleurs pas de café mais une salle de bal.

Le film semble être passé inaperçu lors de sa diffusion en juin 1967 puisque le roman, réédité en mai 1988, propose une couverture dessinée.

 

vlcsnap-2013-08-07-20h10m12s136vlcsnap-2013-08-06-19h30m21s118



Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article