Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Fans de Muriel Baptiste

Plainte contre X : du roman au film

9 Août 2014 , Rédigé par patricks Publié dans #DES LIVRES AUX FILMS

PLAINTE-CONTRE-X.jpeg

 

Deuxième comparaison livre/film après "Le premier juré". "Plainte contre X" a été publié en 1963 et tourné en 1965, donc à peu de temps d'intervalle.

L'ORTF a tourné l'histoire en forêt de Compiègne pour des raisons d'économie, dans le roman, cela se passe à Bordeaux.

Lisbeth est la même que le personnage qu'incarne Muriel. Tout au plus, peut-on remarquer des différences qui sont de l'ordre du détail. L'héroïne, la soeur de Lisbeth, s'appelle Victoria à la télé et Marie-Claire dans le livre. L'assassin, Hubert, leur père, se tire une balle dans la tête à la fin, alors que dans le téléfilm, il est arrêté par l'inspecteur Sautereau.

En dehors de cela, les différence sont minimes. La famille De Montaillac du film s'appelle ici Gaillot. La seule grosse inovation du film, c'est d'avoir enlevé le motif du départ de Marie-Claire/Victoria, la mort de son petit frère Francis deux ans avant. Ce personnage et donc ce drame sont absents du film. Dans le roman, le petit fait une chute à vélo, que son médecin de père ne prend pas au sérieux, et il en meurt. Mais ce sont là des détails qui ne changent pas l'intrigue qui du roman au film est la même.

vlcsnap-2013-07-30-18h42m29s7vlcsnap-2013-07-28-22h02m48s34

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article