Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Fans de Muriel Baptiste

Samedi 1er Décembre 1973

21 Juillet 2014 , Rédigé par patricks Publié dans #JOURNAL 1973

Je me suis rendu compte que je n'avais jamais lu en intégralité "Les sultans", édition de poche du quatrième trimestre 1972, achetée après avoir lu l'interview de Muriel dans Télé Poche mentionnant qu'elle avait tourné l'adaptation.

Peu de différences entre la Kim (Muriel) du livre et du film : dans le premier, on la laisse assoupie dans une voiture de l'homme dont elle va devenir la maîtresse, dans le second, elle se sauve, plantant Léo/Daniel Gélin.

La grosse différence entre roman et film est que le premier est une tragédie, le second une comédie. On retrouve à peu près toutes les scènes du livre dans le film, mais le ton est badin et se termine par un double éclat de rire de Lisa et Mireille. Lisa Bartoli est le nom de la Solange du livre, modifié en raison de la nationalité de l'interprète (Gina Lollobrigida). Le roman se termine par une tragédie. Le ton général est dramatique dans le livre, alors que le film de Jean Delannoy est léger.

On a modifié la scène de l'affrontement entre le père de Kim, Laurent, et Léo, son prétendant. Dans le livre, Laurent jette un verre de Whisky au visage de son "rival", et les choses s'arrêtent là. C'est Laurent/Louis Jourdan qui reçoit le contenu du verre dans le film d'un Léo/Daniel Gélin qui reçoit en réponse un coup de poing en pleine figure.

Pas de Muriel à l'horizon ce 1er décembre 73 : Le deuxième épisode de "L'homme de fer" (Le jeu du petit pois), le dixième de la saison 4 de "Mannix" ("Règlements de comptes) que j'ai oublié, après un Top à Guy Bedos et Sophie Daumier dont des séquences sont souvent rediffusées. "La Une est à vous" s'étoffe d'une nouvelle série, "Au-delà du réel" (J'en ai parlé sur le blog en novembre 1972).

Les-sultans_05.jpg


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article