Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fans de Muriel Baptiste

Samedi 2 juin 1973

15 Avril 2012 , Rédigé par patricks Publié dans #JOURNAL 1973

L'évènement de ce samedi là, c'est l'adieu à "Amicalement vôtre" avec le neuvième épisode, "Quelqu'un dans mon genre". Dans les jours qui suivirent, je trouvais en devanture du bureau de tabac de Saint James, à Montélimar, un roman de la collection point rouge, "Amicalement vôtre", qui relatait la rencontre de Danny et Brett. Je l'achetais évidemment.

 

Il faudra attendre septembre 1977 pour voir 3 épisodes inédits refusés par l'ORTF : "Des secrets plein la tête", "Le mot de passe" et "Un drôle d'oiseau".

 

L'ORTF frileuse avait décidé de ne pas acheter "Un drôle d'oiseau" qui parlait d'un collaborateur français des nazis, nostalgique du IIIe Reich, "Le mot de passe" est une attaque déguisée de la CGT, et "Des secrets plein la tête" une violente diatribe anti communiste. Lors de l'achat de la série en 1972, la France se limita à 21 sur 24 épisodes, laissant ces trois au vestiaire. Lorsqu'ils seront diffusés, ce sera le samedi après midi et plus en "prime time". Ce qui nous valut une énormité du présentateur Pierre Douglas, déclarant "cette série inédite d'amicalement vôtre". Il y avait trois inédits, et certains épisodes en 1977 en était déjà à leur quatrième diffusion (1973, 1974 au printemps, 1974 à l'automne).

 

A 16h30, la 2 proposa le cinquième épisode de "Département S" : "La double mort de Charlie Crippen".

 

A 19h45, "Le provocateur" continuait de sévir et un coup d'oeil sur Télérama me montre que toute la semaine, nous le subirions encore.

 

Muriel aurait pu participer à des téléfilms à l'époque. On note par exemple sur la Une que dans "Double assassinat dans la rue Morgue", il y a Catherine Rich alias Jeanne de Bourgogne.

D'ailleurs, dans ce téléfilm, il y a beaucoup de partenaires de Muriel : Daniel Gélin ("Les sultans"), Evelyne Ker (les téléfilms réalisés par son mari Philippe Ducrest),  Jacques Duby qui nous a quitté cette année ("Les quatre vérités"). Alors soit elle était trop difficile dans le choix de ses rôles, soit pour d'autres raisons on ne faisait pas appel à elle. Elle était réputée avoir mauvais caractère.

 

LN57

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article