Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Fans de Muriel Baptiste

Samedi 22 Septembre 1973

23 Juin 2014 , Rédigé par patricks Publié dans #JOURNAL 1973

Grand jour puisque ma série préférée "Les Envahisseurs" revient à 15h sur la 2. J'ai découvert ce feuilleton le 4 septembre 1969, et mes parents m'ont laissé voir alors les 13 épisodes (programmés le jeudi jusqu'au 27 novembre 1969). 13 autres épisodes sont arrivés du 18 novembre 1971 au 22 février 1972. Je n'ai, à l'époque, manqué que l'épisode "L'étau". Il faut dire que c'est une série assez effrayante (climat de paranoïa, musique, scènes violentes) et en février 1972, ils n'étaient plus trop d'accord que je regarde, tard puisque se terminant à 22h30 après Guy Lux, ce film. Le soir de la programmation de  "L'étau" (1er février 1972), ils n'ont pas voulu que je regarde car la semaine précédente, "Embargo sur le rêve", plutôt effrayant, m'avait traumatisé.

Juste après la diffusion de la saison 1, mes parents m'ont offert "Les envahisseurs" en bandes dessinées. C'était publié par Sagédition, début 1970.

A cette rentrée 1973, je devrais normalement voir 2 épisodes sur 3 (le vendredi et samedi). Mais comme je l'ai expliqué, cette rentrée scolaire a été turbulente, j'étais le souffre douleur au collège, et j'ai demandé à m'inscrire au judo, qui est payant, et a lieu le mercredi et le samedi. On va donc m'obliger à y aller le samedi 6 octobre, je raterai la rediffusion de l'épisode "A l'aube du dernier jour". (que Francis me racontera). J'ai dû m'inscrire au judo début octobre (et non en septembre), sinon c'est le 22 septembre que j'en aurai été privé. Je ferai un tel "pataquès" que l'on me laissera regarder les épisodes des "Envahisseurs" qui passeront le samedi ensuite.

Cela peut paraître bizarre, mais j'ai retenu les programmes dont j'ai été privé : ainsi le mercredi 26 juillet 1974, la dernière apparition de Muriel : "Un Curé de choc" (vraiment pas de chance car nous sommes partis en vacances la veille au matin!), deux fois "Les Envahisseurs" (voir plus haut), je fus privé d'autres en raison d'horaires tardifs avec le lendemain école, comme "La Mer est grande" (septembre- octobre 1973), "Mannix" (la saison 3 en 1972). Le dernier épisode de "L'immortel" (juin 1972) car je serai en classe verte.

Lorsque je repense à l'année 1973, je me dis que le premier semestre, j'étais à cause de ma passion pour Muriel Baptiste, et l'ayant admiré dans "Les Rois maudits", devenu plus mûr que mon âge, et qu'avec son absence le second semestre, je suis bien retourné en enfance. "Les Envahisseurs", "Mannix", "Les Mystères de l'ouest", "Chapeau melon et bottes de cuir" qui sont tous diffusés dès septembre m'entraînent dans un monde qui n'est pas éloigné de "Tintin".

"La Une est à vous" propose "Les Mystères de l'ouest", "L'aventurier", "Fooly Foot" et d'ailleurs, dès avril 1975, les épisodes des envahisseurs y seront diffusés.

Le soir, c'est le dernier épisode du "Virginien" : "Les enfants du diable". Donc un paquet de feuilletons ce jour-là, même "L'Homme du Picardie", mais aucun avec Muriel. Cela dit, c'est la semaine où commence "La Mer est grande" que je n'ai pas le droit de regarder (cela se termine à 22h45), alors imaginez le scandale que j'aurais fait si elle avait été au générique!

Ci-dessous, Roy Thinnes dans le premier épisode des "Envahisseurs": "Première preuve". Le comédien sera à vie catalogué dans ce seul rôle.

 

vlcsnap-2014-06-23-18h08m27s147

 


 


Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nade 24/06/2014 09:24


Moi aussi j'ai adoré les envahisseurs, la musique était prenante. Le Virginien est un tès bon souvenir  aussi, avec Doug Mac Clure entre autres.