Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fans de Muriel Baptiste

Samedi 30 décembre 1972

24 Décembre 2011 , Rédigé par patricks Publié dans #JOURNAL 1972

1972 s'en va lentement.  Deux feuilletons ce jour-là, "Les Monroe" passé du dimanche au samedi après-midi à 14h20 avec un épisode intitulé "Dans le silence de la nuit".

 

A 15h10, excellent épisode de "Match contre la vie", onzième à être diffusé, "La fugitive", avec Kim Darby, la vedette du film "Des fraises et du sang". "La fugitive" raconte l'histoire de Tina, une adolescente fugueuse. Elle et Paul Bryan  se rencontrent en plein Kansas dans un autobus. Le véhicule tombe en panne et Tina et Paul continuent leur route dans une automobile de location.

 

Paul essaie de savoir qui est Tina et pourquoi elle semble fuir quelqu'un ou quelque chose.

 

De son côté, Tina interroge Paul sans relâche pour tenter de découvrir son secret. Et croyant plaisanter, elle lui balance : "Au cours d'une chasse au Congo, vous avez appris que vous étiez atteint d'une maladie incurable". Le visage de Paul se crispe.

 

A 16h45, sur la première chaîne, rétrospective  dans "Samedi Loisirs"  d'Albert Raisner, des révélations de l'année :

 

Pour les chanteurs, Ringo et Frédéric François.

Pour les sportifs, le champion de France de moto, Michel Rougerie, qui se tuera au grand prix de Yougoslavie le 31 mai 1981.

 

Il y a aussi présent le navigateur Alain Colas, qui disparut en mer avec le Manureva. En 1972, il a réussi la traversée en solitaire de l'Atlantique.

 

Louis Velle est l'acteur de télévision de l'année pour "La demoiselle d'Avignon", "Le 16 à Kerbriant", "L'homme qui revient de loin" et "Les témoins".

 

Bertrand Blier, auteur romancier pour "Les valseuses" (Il en fera un film)

 

Les comédiens de théâtre de 1972 sont Jacques Charon pour "Le bourgeois gentilhomme", Bernard Dhéran. pour "Théophraste Renaudot".  Doyen de la Comédie Française, Charon décèdera en octobre 1975

 

Personnalité de l'année : Alice Sapritch.

 

Sont aussi cités Frédéric Rossif pour "La vie des animaux" qui fête ses 20 ans d'existence, Alain Decaux pour "Alain Decaux raconte", Jean-Jacques Gautier pour son élection à l'académie française.

 

1972 est pourtant l'année royale de Muriel, mais l'histoire retiendra Louis Velle.

 

Sans doute trop réservée, Muriel ne participa jamais à aucune émission, exceptée une de variétés qu'elle présenta en 1966.

 

Nous avons renoncé à regarder la télé le soir de ce samedi, entre le 2e épisode des "Thibault" sur la Une et l'opéra comique "Les mousquetaires au couvent".

 

Je n'attendais plus la suite des "Rois maudits" avec autant d'impatience.

 

J'imaginais Muriel pleine de projets après son triomphe en Marguerite, peut-être qu'elle aussi l'imaginait.

 

sigoyer1

 

Elle et moi étions en droit de le penser : "Les rois maudits" l'avaient fait passer de l'ombre à la lumière.

 

En cette fin d'année 1972, elle était une des comédiennes les plus prometteuses de sa génération. Elle pouvait espérait des lendemains heureux.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article