Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fans de Muriel Baptiste

Samedi 5 mai 1973

1 Avril 2012 , Rédigé par patricks Publié dans #JOURNAL 1973

Dans le Télérama du 5 mai 1973, il y a un reportage sur Claude Santelli et Marie-Christine Barrault à propos de "Histoire vraie" de Guy De Maupassant. L'actrice et le réalisateur étaient avec Muriel dans "Lancelot du lac", d'ailleurs on s'attend à un retour sur ce téléfilm vu le titre de l'article "Claude Santelli nous explique comment il est passé de Lancelot du lac à Histoire vraie". Hélas, dans ce long reportage, il n'est pas question de Muriel.

 

"Histoire vraie" est programmé le samedi sur la Une à 20h35.

 

"La Porteuse de pain" arrive à sa conclusion, 13e et dernier épisode, à 18h20 sur la Une. Cette série aura commencé pendant l'hiver à l'époque où j'espérais le retour de Muriel, qui a eu lieu dans "Le Premier juré", et se termine en mai après le départ de Muriel. A ce titre, elle aurait pu rester pour moi un symbole des années Muriel, mais ce n'est pas le cas.

 

A 16h50, septième épisode de "Chapeau melon et bottes de cuir" : "A vos souhaits".

 

A 21h40, cinquième épisode d' "Amicalement vôtre" : "Un ami d'enfance", l'un des plus émouvants de la série.

 

Muriel aurait eu sa place dans "Histoire vraie" mais n'avait pas la notoriété de Marie-Christine Barrault. Santelli ne l'a jamais plus engagée après "Lancelot du lac". Sans doute en 1973 n'aurais-je pas compris la profondeur de l'oeuvre de Maupassant, où Varmetot, un maquignon (Pierre Mondy) malmène sa servante Rose (Marie-Christine Barrault), la marie à un autre, le fils Paumelle (Claude Brosset) pour reprendre un autre serveuse qu'il appelle Rose. Belle et tragique histoire. Rappelons que Muriel est plus à l'aise dans le drame (Annunciata, Marguerite) que dans le policier ("Le Premier juré").

 

A 19h45, 29e épisode du "Temps de vivre, le temps d'aimer" qui se poursuit moins bien qu'il avait commencé. On greffe un crime dans l'histoire, une accusation de meurtre contre la fille de Mathide et Jean. La série est trop longue (quarante épisodes) et le filon s'épuise. Elle est pourtant meilleure que "Le Premier juré" et j'ai souvent souhaité que, les deux séries étant écrites par Alain Quercy, il n'aurait pas été plus opportun que Muriel figure dans "Le Temps de vivre".

 

Mais de toute façon, Pascale Roberts étant de dix ans l'aînée de Muriel, cette dernière aurait plutôt joué la fille que la femme de Jean-Claude Pascal.

 

Ce qui est certain, c'est que Muriel, à force de trop choisir ses rôles, n'a pas assez tourné.

 

maigret aux assises

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article